Le 1er janvier 2019, la Ville de Monthey rejoint les 62 communes du Valais romand dans l'application du principe du pollueur-payeur pour les déchets urbains. Elle se met ainsi en conformité avec la loi fédérale sur la protection de l'environnement.
En application de ce principe, les prestations fournies pour la prise en charge et le traitement des déchets urbains, financées avant par une seule taxe forfaitaire, sont désormais financées par deux composantes:
Payant uniquement ce qu'ils évacuent, les ménages triant raisonnablement leurs déchets, seront récompensés financièrement. Vous trouverez de plus amples informations sur la taxe au sac et ses modalités de fonctionnement dans la brochure d'information distribuée en tout ménage, sur le calendrier des ramassages et dans le FAQ regroupant les questions les plus fréquemment posées sur le sujet.
A Monthey, grâce à votre participation active,
Par les infrastructures mises en place par le service «Infrastructures, Mobilité & Environnement», nous vous encourageons à poursuivre encore l'effort de tri entrepris jusqu'à ce jour. 'Le bon geste écologique afin de ménager les ressources naturelles et éviter la propagation de polluants dans la nature'
'Le bon geste économique afin de diminuer les frais de traitement et de fournir à l'industrie des matières premières'.