Jardin éphémère

Place de l'Hôtel de Ville


Le jardin éphémère de la Ville de Monthey a pour vocation d’apporter fraîcheur et douceur dans l’espace urbain, de promouvoir la biodiversité et de sensibiliser au rôle de la nature dans la lutte contre le changement climatique.

Problématique
Les surfaces construites sont en augmentation constante en Suisse, au détriment de milieux naturels favorables à la faune et la flore. Entre 1985 et 2009, la surface urbaine de la Suisse s’est accrue de 584 km2 . Aujourd’hui, 60% des surfaces d’habitat et d’infrastructure sont désormais imperméabilisées1.

Piste de solution
En installant un jardin éphémère sur la Place de l’Hôtel de Ville, la ville souhaite sensibiliser la population à promouvoir la biodiversité et à sensibiliser la population à l’importance de la nature en ville, comme levier pour l’adaptation au changement climatique en milieu construit. L'îlot de verdure éphémère se densifiera tout au long de l’été au rythme des quelques 800 plantes arrangées dans les 160m2 imaginés par l’atelier grept et le service « Infrastructures, Mobilité & Environnement » de la Ville. Une partie de ces plantes sont produites par les serres de la Ville. Quant aux matériaux qui servent de structure, ils pourront être réutilisés ou revalorisés à l’issue du projet qui se veut vertueux. 

Suite du projet
Selon le municipal en charge, Gilles Cottet, « Le processus mis en œuvre vise à étudier les potentiels de développement et d’amélioration sur le territoire communal, à définir un calendrier et des actions prioritaires. La dernière étape de l’aménagement du centre-ville, prévue en 2022 intégrera évidemment ces paramètres. Des opportunités dans plusieurs zones de la ville ont été identifiées et seront proposées lors de l’élaboration des prochains budgets ». 

Questionnaire et expérience 
Imaginé sur une place très minérale et passante du centre-ville, le jardin invite la population à découvrir ses nombreux bénéfices, d’une part par l’expérience physique au contact du végétal et de l’eau (brumisateurs), d’autre part par le biais de panneaux pédagogiques qui présentent ses avantages écologiques, sociaux et économiques. 

Parmi les bénéfices de la nature en ville, on relève celui de rafraîchir l’atmosphère urbaine sujette au phénomène d’îlots de chaleur urbain. Pour mieux saisir ce potentiel, une expérimentation est proposée aux visiteurs: deux thermomètres disposés à l’intérieur et à l’extérieur de la structure permettent de mesurer l’écart de température entre l’espace ombragé par le végétal et l’espace minéral.

Un questionnaire accessible au moyen d’un QR code permettra à la Ville de saisir l’intérêt suscité par cette structure auprès de la population et d’appréhender ses attentes.

Documentation
biodiversite.scnat.ch - Forum biodiversité suisse. Questions et réponses relatives à la biodiversité
biodiversitepourtous.fr - Restaurer la biodiversité de proximité
cohabiter.ch - Guide suisse de l’écocitoyen. Comprendre et agir. Cohabiter avec la nature.
energie-environnement.ch - Charte des jardin

Images

1 OFEV. (2017). Plan d’action du Conseil fédéral 2017 : Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse, Berne : OFEV

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 3 décembre 2021 3.12. ensoleillé

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 4 décembre 2021 4.12. très nuageux, pluies intermittentes |
Di Dimanche 5 décembre 2021 5.12. très nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées |
Lu Lundi 6 décembre 2021 6.12. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Ma Mardi 7 décembre 2021 7.12. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 8 décembre 2021 8.12. très nuageux, pluies intermittentes |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.