Plus de 30'000m2 rendus à la nature


L’étang de la Step des Mangettes, soit une surface de plus de 30'000 m2, est rendu à la nature. Cette mesure de compensation convenue entre la Ville de Monthey et le WWF permettra d’aller de l’avant dans les projets de réalisation du Terminal rail-route et de l'aménagement de la Vièze.

Mardi 10 décembre 2019, la Ville de Monthey et le WWF du Valais romand ont signé une convention mettant fin à d’intenses discussions. L’accord trouvé entre les deux parties rend à la nature l’étang de la Step, soit plus de 3 hectares de terrain en zone d’intérêt public. L’ancien bassin de décantation exploité par le site chimique entre 1934 et 1972 et qui a été assaini dès 2014 est en effet rendu à la nature. Au total, ce sont 34'000 m2 qui sont conservés pour favoriser le développement de la faune et de la flore.

Pour rappel, le lieu a longtemps servi de bassin de décantation pour le site chimique puis, à la création de la Step en 1972, de bassin de filtration des eaux usées. Les travaux d’assainissement du site ont débuté en 2014. Sous la direction de CIMO, les différentes phases d’assainissement ont permis d’éliminer près de 50'000 m3 de matériaux dans le cadre des travaux d’excavation menés entre 2009 et 2013. Puis, en 2014, quelque 80 sondes permettant d’injecter de l’air sous pression pour accélérer l’élimination de la pollution résiduelle ont été installées. Peu à peu, la nature a repris ses droits et l’étang de la Step, propriété de la commune, a été rendu à la nature. Il s’y développe aujourd’hui un biotope avec des échanges faunistiques et floristiques nombreux avec les milieux naturels voisins que sont la gouille des Mangettes et le Rhône. 

Cette convention marque la volonté formelle de la ville de développer cet espace de 3 hectares en faveur de la nature. En date du 9 décembre 2019, le Conseil général a d’ailleurs accepté à l’unanimité de zoner cette parcelle en surface dédiée à la nature. « Monthey est une ville industrielle. La chimie y est présente depuis plus de 100 ans et avec un passé et des pratiques qui ont évolué et qu’il faut assumer. Plus de 200 millions de francs ont été investis pour assainir certaines zones dont le Pont Rouge et l’étang de la Step, rappelle  Stéphane Coppey. On prend aujourd’hui un nouveau virage plus en accord avec le respect de la nature ».

Situé à proximité des berges du Rhône et de la zone qui fera l’objet d’un réaménagement complet dans le cadre de la troisième correction  du Rhône, c’est en effet un vaste lieu dédié à la nature qui est conservé mais aussi à l’observation puisque des aménagements seront possibles dans un but didactique en périphérie du site. «Sa proximité avec les Mangettes en fera une zone de nature exceptionnelle», ajoute Stéphane Coppey.

Avec cette compensation, la Ville de Monthey peut ainsi aller de l’avant notamment dans le projet de déplacement du Terminal rail-route hors du centre-ville et dans le réaménagement de la Vièze entre le Pont couvert et l’embouchure dans le Rhône. Outre  la protection contre les crues, ce projet rétablit un comportement proche du cycle naturel et ménage au maximum les valeurs naturelles et paysagères présentes le long de la Vièze. L’élargissement de la rivière dans la partie aval permettra de diversifier les habitats aquatiques et piscicoles. De plus, les arbres sur la promenade de la Vièze seront conservés.

 Marie-Thérèse Sangra, secrétaire générale du WWF Valais, Stéphane Coppey, président de la Ville de Monthey et Gilles Cottet, municipal "Infrastructures, Mobilité & Environnement" signent la convention devant l'étang de la Step, soit plus de 30'000m2 qui sont rendus à la nature. (Ville de Monthey)

 L'étang de la Step des Mangettes

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 11 novembre 2019 11.11. couvert par nuages élevés

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 12 novembre 2019 12.11. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 13 novembre 2019 13.11. nuageux |
Je Jeudi 14 novembre 2019 14.11. très nuageux, faibles pluies -1° |
Ve Vendredi 15 novembre 2019 15.11. éclaircies, averses isolées |
Sa Samedi 16 novembre 2019 16.11. nuageux |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.