Poste électrique des Bans sécurisé


Pour répondre aux risques d’inondation lors de crues de la Vièze, le poste électrique des Bans vient d’être entièrement rehaussé afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité de tout le territoire communal.

Suite à une importante crue de la Vièze survenue en mai 2015 qui a conduit à une mise hors tension du poste de transformation électrique Haute Tension/Moyenne Tension (HT/MT) des Bans, la Ville de Monthey a décidé de surélever les organes stratégiques de ce site. Situé à proximité de la Vièze, le poste des Bans assure l’approvisionnement en électricité de l’ensemble du territoire montheysan, que ce soit en termes de ménages, d’agriculture, d’industries ou de services. Il alimente 110 stations transformatrices  Moyenne Tension/Basse Tension (MT/BT) réparties sur l’ensemble du territoire communal.

D’un coût de 4 millions de francs, les travaux ont non seulement permis d’étendre l’espace au 1er étage mais également de renouveler les équipements électriques. Les deux transformateurs de 65kV ont été surélevés alors que les anciens équipements ont  été remplacés. 5 armoires de contrôle-commande et 29 cellules de distribution MT ont ainsi été installées à l’étage. « Ces cellules, plus compactes que les anciennes, permettent une extension future du réseau, notamment dans le cadre du projet de production hydroélectrique Massongex-Bex-Rhône », souligne Samuel Claret, chef du service « Electricité, Energies & Développement Durable » (SED2).

Autre atout, le poste des Bans est désormais pilotable à distance depuis les bureaux du service SED2. Les alertes de défauts, qui arrivaient auparavant au poste de police, aboutissent directement sur le téléphone portable du personnel de garde qui peut les analyser et intervenir rapidement. « En outre, les nouveaux systèmes de contrôle-commande enregistrent les données du réseau en temps réel permettant d’identifier d’éventuels problèmes en matière d’échanges d’énergie et d’anticiper une surcharge du réseau », ajoute Samuel Claret.

Maîtrise de l’ensemble du réseau électrique
« On ne parle du poste des Bans que lors d’une panne d’électricité et pourtant il assure l’approvisionnement en électricité de plus de 10’000 clients, souligne le conseiller municipal Daniel Moulin. Cette sécurisation était essentielle. Elle nous permet également de bénéficier d’une technologie à la pointe permettant une plus grande maîtrise de l’ensemble du réseau et une optimisation du fonctionnement du service. Elle apporte enfin des potentialités d’extension futures intéressantes. »

A noter que le poste des Bans a été équipé, sur son toit, d’une centrale solaire photovoltaïque – la 10ème installée à Monthey -  comprenant 180 panneaux orientés est-ouest. D’un coût de 60'000 francs, ces 300m2 de panneaux permettent une production annuelle de 59'000 KW/h, soit l’équivalent d’une consommation de 15 ménages.

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 11 novembre 2019 11.11. couvert par nuages élevés

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 12 novembre 2019 12.11. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 13 novembre 2019 13.11. nuageux |
Je Jeudi 14 novembre 2019 14.11. très nuageux, faibles pluies -1° |
Ve Vendredi 15 novembre 2019 15.11. éclaircies, averses isolées |
Sa Samedi 16 novembre 2019 16.11. nuageux |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.