Ramassage des déchets par le SeMo


Dès le 5 août, des jeunes du Semestre de Motivation (SeMo) de Monthey sillonneront les différents lieux publics de la ville avec leur vélo muni d’une remorque pour ramasser les déchets. Intitulé « Clean Rider’s », ce projet est né à l’initiative de Nicolas Es-Borrat, responsable de l’atelier technique du SeMo de Monthey. « A travers cette démarche, l’objectif est de sensibiliser les jeunes du SeMo au respect de l’environnement, à l’écologie et à la surconsommation en promouvant le tri des déchets et en les incitant à la mobilité douce », explique Alain Granger, directeur du SeMo Monthey.

Contactée, la Ville de Monthey a été séduite par le projet qui s’inscrit en complémentarité avec le travail effectué par la Brigade Anti-Déchets (B.A.D.) initiée par le service jeunesse Soluna. «Le littering est une réalité dans toutes les villes Suisses, en augmentation depuis l’entrée en vigueur des taxes incitatives. Cette collaboration permet de soulager le service de la voirie communale tout en valorisant les jeunes avec une implication d’utilité publique», souligne Gilles Cottet, municipal en charge du service «Infrastructures, Mobilité & Environnement». Les jeunes effectueront le ramassage au moyen de 5 vélos électriques et 2 remorques financées par la Ville de Monthey. Les déchets ramassés seront triés et acheminés dans les conteneurs prévus à cet effet.

Différents sites communaux
En collaboration avec la commune, le ramassage des déchets à vélo aura lieu sur différents sites appropriés à la mobilité douce comme les quais de la Vièze, le long du Rhône, les Mangettes ou encore les parcs communaux. Les jours de ramassage et les horaires, prévus en début de semaine, pourront être adaptés selon les besoins.

Pour rappel, le SeMo de Monthey est une mesure de transition, financée par l’assurance chômage, pour la préparation à la formation professionnelle. Il s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans qui souhaitent se préparer à entrer dans le monde professionnel par le biais d’une formation (apprentissage).

Le SeMo accueille 50 jeunes à plein temps, 42 jeunes à temps partiel pour les recherches d’emploi et les stages et 35 jeunes pour le suivi lors de leur première année d’apprentissage.

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Me Mercredi 21 août 2019 21.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 19°

Prévisions pour les prochains jours

Je Jeudi 22 août 2019 22.8. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 12° | 25°
Ve Vendredi 23 août 2019 23.8. éclaircies, faiblement orageux 13° | 27°
Sa Samedi 24 août 2019 24.8. éclaircies, orageux 14° | 27°
Di Dimanche 25 août 2019 25.8. éclaircies, faiblement orageux 14° | 27°
Lu Lundi 26 août 2019 26.8. éclaircies, faiblement orageux 14° | 27°

Source: MeteoSuisse