Ramène ta fraise!


Plutôt que de fêter un service communal et son histoire, la Ville de Monthey a décidé de mettre en lumière ce qui est le cœur de Soluna: les jeunes Montheysans! Comment? En leur donnant la parole pardi!

Ce projet intitulé « Ramène ta fraise » annonce tout de suite la couleur et la volonté de la ville: donner la parole aux jeunes et échanger sans tabou ni gêne. Pour mener à bien ce projet, Soluna s'est entouré d'un groupe de pilotage composé uniquement de jeunes. Conjointement, ceux-ci auront pour mission de démarcher, de donner la parole, de collecter les différents points de vue et de les rapporter à la ville. Avec une seule contrainte et non pas des moindres: s'adresser à l'ensemble de la jeunesse montheysanne sans distinction d'appartenance, d'origine ou de profil socioculturel et socioéconomique.

Souhaitant être réellement en lien avec l'ensemble de ses moins de 25 ans, la ville a décidé de ne pas seulement miser sur les jeunes avec qui elle est régulièrement en lien mais d'aller aussi chercher une autre jeunesse, celle pour qui participer est moins évident et facile. Pour cela, ni parlement, ni conseil des jeunes ou autres formules traditionnelles, les discussions auront lieu dans l'espace public, dans les points de rencontres, des rendez-vous seront donnés aux quatre coins de la ville en fonction des intérêts des jeunes. L'idée est de travailler sur un effet "boule de neige", de partir de petits groupes qui vont fédérer et entraîner sur leur passage différents jeunes de tous bords et de tout horizon. Estimé à plus de 2’000 heures de travail, ce projet a convaincu les autorités communales mais aussi cantonales et fédérales qui ont permis la réalisation de ce projet notamment par une subvention de 50'000 francs.

Rencontres, débats et échanges

Ce projet se veut aussi une expérience pratique de la citoyenneté. Les différentes rencontres seront, pour les jeunes, une occasion d'apprendre à se construire leur propre vision de la ville, à en débattre et à les traduire en actions ou projets. Après des mini-débats et échanges dans l'espace public, des rendez-vous seront pris pour parler plus en profondeur des thématiques qui préoccupent les jeunes.

L'idée n'est pas de s'adresser uniquement à des potentiels et futurs dirigeants mais bien à l'ensemble de la population jeune. L'objectif de cette démarche? « Que le Monthey de 2039 ressemble aux jeunes d'aujourd'hui ou aux adultes de demain! Et pourquoi pas d’insuffler aux jeunes une envie de s'engager et quelques graines citoyennes seront plantées », souligne Senta Gillioz, cheffe du service Jeunesse et initiatrice du projet. Un travail de fourmi et de longue haleine dont la conclusion aura lieu en novembre 2020 avec des assises de la jeunesse.

 

En images


Dans cette rubrique


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 11 novembre 2019 11.11. couvert par nuages élevés

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 12 novembre 2019 12.11. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 13 novembre 2019 13.11. nuageux |
Je Jeudi 14 novembre 2019 14.11. très nuageux, faibles pluies -1° |
Ve Vendredi 15 novembre 2019 15.11. éclaircies, averses isolées |
Sa Samedi 16 novembre 2019 16.11. nuageux |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.