Electromobilité


Trouvez, achetez et entretenez votre véhicule électrique

Le véhicule le plus écologique est celui qu’on ne produit pas. L’achat d’un véhicule électrique (neuf ou d’occasion) devrait être envisagé lorsque le remplacement du véhicule devient indispensable. La première étape pour l’achat d’une voiture est d’analyser vos besoins : comment allez-vous l’utiliser ? A quelle fréquence ? Il peut arriver que l’achat et l’entretien d’une voiture représente un coût démesuré par rapport à son utilisation. Dans d’autres cas, vous risquez d’acheter un véhicule trop volumineux ou puissant au vue de votre utilisation, ce qui se traduit par des frais trop élevés et occasionnerait des émissions évitables.

Une fois vos besoins déterminés, certains sites internet vous permettent de trouver le véhicule adéquat et le moins émetteur de CO2 :

  • L’Association transports et environnement a créé un guide pour l’achat écologique d’une voiture électriques ou à biogaz. Il mêle à la fois conseils et indications sur la performance de la batterie, les gaz à effet de serre ainsi que le bruit des différents véhicules.
  • Le TCS vous donne une liste des véhicules avec les données de consommation et les étiquettes énergétiques.

Préférez les véhicules de classe énergétique A afin de pouvoir prétendre aux primes cantonales et communales lors de l’achat de véhicules électriques.

L’entretien d’un véhicule électrique est généralement moins coûteux que pour un véhicule à moteur thermique. Un élément important dans la bonne marche de votre véhicule est sa batterie. La plupart des véhicules sont équipés de batteries lithium-ion. La durée de vie de ces batteries peut être fortement altérée si elle reste branchée à 100% ou si son niveau de charge tombe à 0%. Ainsi, il est recommandé de débrancher le véhicule dès que la charge est complète ou d’effectuer la recharge en deux temps (une partie avant la nuit, le restant au petit matin avant de partir). Il existe également des bornes de recharges dites « rapides ». Celles-ci permettent de charger votre véhicule en quelques dizaines de minutes. Or leur utilisation devrait rester exceptionnelle, car elles endommagent la batterie.

Rechargez votre véhicule

Rechargez sur la voie publique

Les bornes de recharge pour les véhicules électriques de la Ville de Monthey connaissent un essor dans leur utilisation. Par exemple, la borne de la Place d’Armes a distribué 65% d’électricité en plus entre 2018 et 2019. Pour faire face à cette demande croissante, la Ville s’équipe actuellement de nouvelles bornes, qui seront disponibles dès le printemps 2021.

Les bornes de recharges publiques suisses sont recensées

Installer sa borne de recharge pour véhicule électrique

  1. Prenez contact avec votre électricien·ne. Ensemble, vous déterminerez la puissance de votre installation. Plus la puissance (= ampérage) est haute, plus votre véhicule chargera rapidement. Cela peut néanmoins engendrer des frais supplémentaires auprès de votre distributeur de réseau.
  2. L'électricien·ne s'occupe ensuite
    • de déterminer la puissance nécessaire et de chiffrer la ligne,
    • d’évaluer si un emplacement supplémentaire est nécessaire dans le tableau électrique,
    • d'effectuer les démarches administratives (demandes de raccordement technique, avis d'installation),
    • vous conseille pour l'achat d'une borne (optionnel) .

Conseil : privilégier l’achat d’une borne triphasée afin d’assurer l’équilibre de votre alimentation électrique.

3. Effectuer votre demande de subvention pour l’achat d’une borne auprès du canton ici (l’attestation de domicile fiscal pour l’achat d’un véhicule électrique est signée par le contrôle des contributions de la Ville de Monthey).

 

Le prix de l’installation dépend principalement de la distance entre le tableau et la borne, des modifications de tableau nécessaire, des frais administratifs de l’électricien.ne, de la borne choisie.

 Pour l’installation de plusieurs bornes (immeubles, PPE), il faut installer un calculateur. Cet élément central permet de déterminer l’électricité disponible dans l’immeuble et la distribuer dans les bornes. Il est souhaitable de décider en amont du système de communication entre les bornes ou de choisir les mêmes bornes, car il n’est pas possible d’accorder différentes bornes après-coup.

Installer sa borne de recharge pour véhicule électrique pour une PPE et les immeubles locatifs

La Ville de Monthey propose d'accompagner les propriétaires d'immeubles locatifs et de PPE pour la mise en place, le financement et la gestion administrative inhérentes aux bornes de recharge dans leur immeuble. Retrouver l'offre et les conditions ici .

En images


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Je Jeudi 15 avril 2021 15.4. ensoleillé 10°

Prévisions pour les prochains jours

Ve Vendredi 16 avril 2021 16.4. nuageux, quelques averses | 10°
Sa Samedi 17 avril 2021 17.4. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -1° | 12°
Di Dimanche 18 avril 2021 18.4. nuageux | 12°
Lu Lundi 19 avril 2021 19.4. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 15°
Ma Mardi 20 avril 2021 20.4. nuageux | 15°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.