Du 21 au 30 septembre 2023, la Ville de Monthey invite la population montheysanne à participer au Water Lover Challenge. L’an dernier, cette action a permis de ramasser en Suisse près de 250'000 mégots de cigarette et préserver de la pollution l’équivalent en volume d’eau d’environ 100 piscines olympiques.
La Ville de Monthey propose à sa population de participer au Water Lover Challenge dont l’objectif, cette année, est de récolter 1 million mégots en 10 jours. Les organisateurs de cette action rappellent que 1 mégot pollue jusqu’à 1'000 litres d’eau et ceux-ci invitent toute la population suisse à collecter le plus de mégots possible du jeudi 21 au samedi 30 septembre 2023. Ces mégots sont ensuite répertoriés sur la plateforme du Water Lover Challenge.
La population invitée à participer à cette action
Pour la population montheysanne, il s'agira de se munir de gants ou d'un mouchoirs ou d'une pincette pour ramasser les mégots, mettre les mégots dans d'une bouteille en PET vide, inscrire sa collecte sur la plateforme www.odysseedeslacs.ch/waterloverchallenge et l’accompagner d'une photo. Pour rappel, une bouteille de 0.5 litre = 250 mégots.
Plusieurs poubelles de récoltes de ces bouteilles en PET remplies sont à disposition de la population, pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas faire usage de leurs propres poubelles domestiques :