Tarifs de l'électricité en 2024


Un contexte politico-économique difficile et une insécurité liée au risque de pénurie induisent une hausse du tarif de l’électricité. A Monthey, le tarif reste dans la moyenne, grâce notamment à la stratégie d’approvisionnement de Monthey Energies SA.

La Commune de Monthey, via le service de l’électricité puis Monthey Energies SA depuis 2023, a procédé à différents investissements ces dernières années afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité du territoire montheysan. Ceci s’est notamment traduit par le renouvellement d’infrastructures réseau obsolètes ainsi que le renforcement des axes d’approvisionnement. Différentes actions ont été initiées, afin de faire face aux nombreux défis liés à la transition énergétique et de répondre aux objectifs de la stratégie énergétique 2050. Parmi celles-ci, le déploiement du comptage intelligent (smart metering) ainsi que la digitalisation de nos infrastructures.

En tant que gestionnaire du réseau de distribution (GRD), Monthey Energies SA achète l’énergie nécessaire à couvrir les besoins de ses clients. L’approvisionnement est anticipé sur plusieurs années afin de lisser les tarifs de l’énergie. Les achats réalisés les années passées, à des périodes favorables, ont permis de limiter l’augmentation des tarifs, même si elle reste substantielle. Dans le contexte du conflit entre l’Ukraine et la Russie, le prix de l’énergie sur les marchés demeure toutefois historiquement élevé et aura pour conséquence la poursuite de l’augmentation des coûts de l’électricité pour 2024.

Celle-ci s’explique également par l’augmentation des tarifs du gestionnaire de réseau à très haute tension (swissgrid) mais également par la mise en place de l’ordonnance sur une réserve d’hiver décidée par le Conseil Fédéral. Cette taxe s'élève à 1.2 centimes par kWh soit CHF 54 pour un ménage consommant 4'500 kWH par an. Ce montant doit permettre de couvrir les coûts liés aux mesures prises par la Confédération pour renforcer la sécurité d'approvisionnement en hiver.

A Monthey, l’augmentation du tarif pour un ménage (y compris les taxes fédérales et abonnement) se montera ainsi à 0.0645 franc par kWh par rapport à 2023, l’équivalent d’un montant de 10 à 25 francs par mois selon la configuration du logement. Le prix final de l’électricité pour le consommateur, à 29.79 ct/kWh, reste attractif et dans la fourchette moyenne des augmentations annoncées.

Détail des tarifs électriques pour 2024

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 4 mars 2024 4.3. peu nuageux

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 5 mars 2024 5.3. très nuageux, pluies intermittentes |
Me Mercredi 6 mars 2024 6.3. couvert et sec |
Je Jeudi 7 mars 2024 7.3. ensoleillé | 11°
Ve Vendredi 8 mars 2024 8.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°
Sa Samedi 9 mars 2024 9.3. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses | 13°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.