Jeudi 4 mai, les archives de l’Etat du Valais d’avoir organisent une conférence sur le verre de Monthey. L'occasion d'en savoir plus sur cette industrie qui a fait la réputation de Monthey au 19ème et 20ème siècle.
La Verrerie de Monthey fait partie des premières industries à s’installer en Valais. Active pendant plus d’un siècle, elle a occupé une place de choix dans le marché verrier suisse. Profitant de nombreuses techniques de fabrication et de façonnage, elle a su proposer des objets utilitaires de qualité en verre blanc ou en cristal, sans négliger les pièces décoratives. Ceci au point d’entretenir une collaboration avec des artistes dans la dernière période de son activité.
Thibault Hugentobler
"Le verre de Monthey - Panorama de la production de la Verrerie de la Gare (1862 - 1931)"
Jeudi 4 mai à 19h
à l'atelier de l'Ecole de Vitrail & Création (Rue de Venise 13 à Monthey)
entrée libre
Cette conférence sera donnée à quelques pas du second site de la Verrerie, dite de la Gare. Nous chercherons à établir un panorama de la production verrière de celle-ci en nous intéressant à quelques pièces choisies.
Après une maturité gymnasiale au Lycée-Collège des Creusets à Sion, Thibault Hugentobler a étudié la littérature française et l’histoire de l’art à l’Université de Lausanne. Rapidement, il s’est intéressé au patrimoine bâti et a travaillé sur plusieurs édifices emblématiques de la Suisse romande. En fin de formation, son regard s’est tourné vers le verre et son potentiel artistique et décoratif. Il consacre ainsi son mémoire de Master à la Verrerie de Monthey.
Site internet de Culture Valais