Le service « Sports, Jeunesse & Intégration » de la Ville, par la Maison du Monde, organise une projection suivie d’une discussion dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme.
Le 23 mars à 20h30, le film « Je suis noires », de Rachel M’Bon et Juliana Fanjul sera projeté au Cinéma Plaza de Monthey. La projection sera gratuite. Elle sera suivie d’une discussion avec l’actrice Armelle Sob et Ludovic Vérolet du bureau valaisan contre le racisme. La soirée se termina autour d’un verre de l’amitié.
Le film se déroule en Suisse, terre de neutralité. Des voix inédites s’y élèvent : celles de femmes qui se battent pour la reconnaissance du racisme structurel, qui déconstruisent les stéréotypes et revendiquent leur double identité suisse et noire. Dans ce contexte, Rachel M’Bon entame sa propre quête identitaire. En cheminant vers l’affranchissement, elle interroge son passé, son présent et tend un miroir à son pays et à ses pairs. La force et la détermination avec lesquelles Rachel M’Bon affronte son passé font la force de ce film, qui constitue un pas important vers l’ouverture d’un discours trop longtemps réprimé. En collaboration avec la réalisatrice Juliana Fanjul, la journaliste helvético-congolaise interroge son pays et dresse le portrait de six protagonistes. Chacune d’entre elles raconte une histoire qui reflète son parcours personnel vers la libération.
Entrée libre, sans réservation.