La baisse des précipitations durant la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre a permis à la Vièze à Monthey d’entamer sa décrue. Les conditions météorologiques favorable de ce week-end permettent de lever le dispositif d’alerte.
La diminution des précipitations a permis à la Vièze d’entamer sa décrue durant la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre. Au vu des prévisions météorologiques favorables, le dispositif d’alerte est levé ainsi que le dispositif d’accueil. Aucun dommage n’a été constaté.
Les rives de la Vièze sont à nouveau ouvertes.
Les gorges de la Vièze sont par contre fermées jusqu'à nouvel avis.
Pour rappel, les fortes pluies enregistrées depuis jeudi 22 décembre 20h couplées à la fonte des neiges qu’elles induisent ont engendré une hausse significative et rapide du niveau d’eau de la Vièze à Monthey. Le cours d’eau a été mis sous surveillance permanente à partir du vendredi 23 décembre à 8h. Le secteur a été sécurisé préventivement durant la même après-midi avec la pose de panneaux de protection. Les riverains ont été informés via le SAV - système d’alerte au voisinage.
Au total, près de 30 pompiers du CSI Chablais-VS, 30 personnes de la protection civile et 10 policiers municipaux ont été mobilisé, en plus de l’Etat major régional de conduite.