La Ville de Monthey attribue le Prix culturel 2022 au trompettiste Yannick Barman et salue ainsi sa carrière internationale et ses nombreuses collaborations avec les artistes de la ville.
Virtuose, auréolé de nombreux prix d’excellence durant sa formation au Conservatoire de Lausanne puis de Rueil-Malmaison (France), soutenu et récompensé par le Canton du Valais à plusieurs reprises, Yannick Barman se produit largement au-delà de nos frontières, et particulièrement en Asie et en Europe. Comme l’indique le Municipal en charge de la culture Guy Cristina « le spectre de son travail musical est très large. Il traverse avec autant de facilité l’interprétation que la composition, dans des répertoires diversifiés qui vont du jazz à l’électro en passant par le classique. Il fait partie de ces musiciens qui excellent dans tous les domaines et relèvent tous les défis ».
En parallèle à sa carrière internationale, Yannick Barman continue à s’impliquer dans le tissu culturel montheysan. Régulièrement invité au Théâtre du Crochetan ou au Pont Rouge, Yannick Barman s’est produit dans plusieurs éditions du Festival Hik et Nunk et multiplie les collaborations avec des artistes locaux tels que Vincent Zanetti, Jean Morisod, Maxime Gianinetti, Franco Mento, Cédric Raccio, ou encore sa sœur Karine Barman.
La Ville de Monthey lui remettra le Prix culturel à l’occasion de son spectacle « Baïkal », agendé le 9 février 2023 au Théâtre du Crochetan.
A noter encore la sortie de son dernier album « Solaris », il y a quelques jours.
Yannick Barman, trompettiste et musicien d’avant-garde
Né en 1973, Yannick Barman étudie la trompette et le contrepoint au Conservatoire de Lausanne, où il obtient un premier prix de virtuosité dans la classe de Jean-François Michel. Il poursuit sa formation au Conservatoire de Rueil-Malmaison, où il obtient un premier prix de trompette puis un prix d’excellence dans la classe d’Eric Aubier. Le Conseil de la culture de l’Etat du Valais lui décerne un prix d’encouragement en 2009 ainsi que deux bourses « musiquePro » en 2010 et 2014. Il est en résidence dans l’atelier berlinois du Canton du Valais jusqu’en juillet 2016, puis à Pékin et Shanghai en 2018, dans le cadre d’une résidence Pro Helvetia.
Prix décerné depuis 2018
La Ville de Monthey s’engage en faveur de la scène artistique montheysanne et décerne depuis 2018 un Prix culturel d’une valeur de CHF 5'000.- à un artiste professionnel actif dans la ville.