Enchaîner deux formations. Surmonter ses difficultés d’apprentissage. Entreprendre une reconversion professionnelle à la suite d’un problème de santé. Jongler entre vie familiale et formation à l’âge adulte. Exceller dans son domaine. Ce sont autant de parcours et de personnalités – treize au total - que les autorités de la Ville de Monthey ont tenu à féliciter à l’occasion de la 23ème soirée des apprenties et apprentis méritants.
Ouverte et menée par Aferdita Bogiqi, présidente de la commission d’apprentissage et conseillère municipale en charge du dicastère « Enfance, Enseignement & Formation professionnelle », la 23ème soirée des apprenties et apprentis méritants a permis de souligner l’excellence de treize parcours. Établis ou formés à Monthey, les treize lauréats accompagnés de leur formateur ou formatrice, ont reçu un mérite de la Ville de Monthey.
En présence du Président de ville, des membres du Conseil municipal, des représentants des autorités cantonales et des membres de la commission d’apprentissage, la municipale a félicité les lauréats pour leur parcours tout en soulignant la portée d’une bonne collaboration entre les apprentis, leurs proches et leur entreprise formatrice.
Raphaël Crittin, représentant du Service de la formation professionnelle de l’Etat du Valais, a quant à lui rappelé que l’apprentissage est le choix de 60% des jeunes au sortir de leur formation obligatoire.
La soirée fut animée par la chanteuse Jocelyne Martenet, accompagnée du guitariste Georges Caria. Elle a également été ponctuée du témoignage de Jeton Hoti, directeur de l’entreprise de carrelage Hotistyle.
Treize parcours émérites
Une sélection minutieuse
Les lauréats ont été choisis parmi 25 dossiers de candidature, dont 12 concernaient des apprentis domiciliés sur la commune de Monthey et 18 ayant été formés dans une entreprise établie sur la commune. Les dossiers, rendus anonymes, ont été soumis à la commission d’apprentissage. Le Conseil municipal a ensuite validé et accordé les mérites aux treize personnes sélectionnées. Le Président de ville Stéphane Coppey s’est réjoui de la motivation et de la passion qui ont transparu dans les différents parcours, tout en rappelant la force de la formation duale en Suisse.
Le travail de la commission d'apprentissage
La Ville de Monthey salue l’engagement des membres de la commission d’apprentissage qui a pour mission de veiller à ce que la formation des apprentis se passe dans les meilleures conditions possibles.
Les 13 lauréats étaient accompagnés de leurs familles et Les 13 lauréats, la municipale Aferdita Bogiqi et le président
formateurs. de ville.
Jeton Hoti, directeur de l’entreprise de carrelage Hotistyle. Jocelyne Martenet et le guitariste Georges Caria.
La commission d'apprentissage et le Président de ville.