Un contexte politico-économique difficile induit une hausse des tarifs de l’électricité de la Commune de Monthey pour 2023. Elle a toutefois pu être limitée, grâce notamment à un approvisionnement structuré.
La Commune de Monthey a procédé à différents investissements ces dernières années afin de sécuriser l’approvisionnement en électricité du territoire montheysan. Ceci s’est notamment traduit par le renouvellement des équipements stratégiques du poste électrique des Bans permettant de distribuer l’électricité au sein de la ville. De plus, afin de répondre aux objectifs de la stratégie énergétique 2050 et aux ordonnances qui en découlent, la Commune de Monthey a initié différentes actions dont le déploiement du dispositif de collecte de données énergétiques à distance (smart metering).
Le contexte politico-économique est marqué par le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Il en résulte une évolution sans précédent du marché de l’électricité, qui se répercute sur les coûts d’achat de l’énergie. Ces augmentations s’expliquent en grande partie par la hausse massive des prix du gaz mais également des prix du charbon et du CO2. A noter, en outre, une production réduite des centrales nucléaires françaises au cours des derniers mois
Ces différents paramètres induisent une hausse des tarifs de l’électricité de la Commune de Monthey pour 2023, qui a toutefois pu être limitée, grâce notamment à l’approvisionnement structuré appliqué.
L’augmentation du tarif pour un ménage (y compris les taxes fédérales et abonnement) se montera ainsi à 0.0454 franc par kWh par rapport à 2022, l’équivalent d’un montant de 6 à 17 francs par mois selon la configuration du logement. Le prix final de l’électricité pour le consommateur reste dans la fourchette basse des augmentations annoncées à 23.34 ct/kWh.
Détail des tarifs électriques pour 2023