La Ville de Monthey développe son pôle sportif


La Ville de Monthey s’apprête à débuter une nouvelle phase de la transformation et du développement de la zone sportive du Verney. Au terme des travaux, la zone aura doublé et s’articulera autour d’équipement diversifiés et modernes, tout en intégrant les concepts de mobilité douce, de végétalisation de l’espace public et d’intégration.

Pôle sportif depuis 40 ans avec sa patinoire, ses terrains de foot, de tennis et sa piste d’athlétisme, la zone sportive du Verney est en mutation depuis 2014. La Ville de Monthey s’apprête à lancer la deuxième phase des travaux qui débutera au printemps 2023 pour une durée d’un an environ, pour un investissement de 9.3 millions. Le site intègrera une zone pédagogique vélo, un jardin de la circulation, un espace découverte du sport, un skate park, un pump track, des espaces foot, street basket et beach volley, un urban training ainsi que des aires de convivialité et de jeux d’eau.

   

Des infrastructures en libre accès en phase avec une politique sportive inclusive
Les aménagements ont pour ambition de dépasser le concept conventionnel de juxtaposition d’équipements sportifs. En rupture avec le modèle du centre sportif à caractère monofonctionnel et cloisonné, le choix s’est porté sur la mise à disposition d’espaces ouverts et interconnectés pour satisfaire les aspirations du plus grand nombre, qu’elles soient sportives ou récréatives. Le Municipal en charge des « Sports, Jeunesse & Intégration » Pierre Contat précise « ce pôle sportif s’adressera à tous les publics et veut contribuer à la qualité de vie des habitants de la ville, en servant de lieu de rencontres, d’échanges et d’intégration tout autant que de pratique sportive. »

Infrastructures prévues:

- un jardin de la circulation pour les cours de sensibilisation proposés par la Police municipale aux écoles primaires et pour les familles;
- des jeux de dextérités pour draisiennes et vélos
- un espace de jeux destiné à favoriser les échanges pour différents publics (enfants, enfants à mobilité réduite, parents, seniors) 
- un pump track
- un skate park
- un espace de vie avec des jeux d'eau manuels, des jeux de mobilités interactifs pour différents publics (enfants, enfants à mobilité réduite, parents, seniors) 
- un terrain de street basket
- un terrain de street foot
- un terrain de beach volley

Une manifestation internationale à l’effet local durable
Le Valais accueillera les championnats du monde de VTT en 2025. Partie prenante de l’événement, la Ville de Monthey a choisi d’accueillir le pump track, une discipline en plein essor qui concorde avec sa politique sportive et ses récents aménagements en faveur du vélo : pistes cyclables, parcours cyclo-sportifs, centre-ville repensé à l’aune de la mobilité partagée. Le Président de ville Stéphane Coppey de commenter « cet événement de renommée internationale permet à la Ville de Monthey d’imaginer la construction d’une infrastructure professionnelle, qui perdurera bien au-delà de la manifestation et qui profitera autant aux professionnels qu’aux amateurs ou encore aux enfants. » 

   

    

Un site construit dans le respect de l’environnement et connecté au centre-ville
La zone sportive du Verney est repensée à la lumière de l’urbanisme écologique et intègre le concept de «nature en ville». Comme le précise le Municipal en charge des «Infrastructures, Mobilité & Environnement », « le site s’imagine comme un nouveau poumon de la Ville. Connecté au centre-ville par une voie verte, l’aménagement prévu fait la part belle à la végétalisation de la zone, qui veut un prolongement des rives du Rhône et de la campagne environnante. Une intention particulière est apportée à la faune locale et à la perméabilité des sols, à savoir que 75% du site seront réalisés en matériaux et espaces verts perméables ».

Eléments en lien à la biodiversité prévus:

- des espaces convivaux, courbes et sinueux qui s'inspirent du vivant;
- la végétalisation d'espaces insolites (arches extérieures de la patinoire, buttes fleuries anti-bruit)
- plantations d'essences adaptées et proposant une couverture arborée, pour lutter contre les îlots de chaleurs;
- environnement riches et diversifié, favorable à la petite faune;
- 75% du site seront réalisés en matériaux et espaces verts perméables (23'000 m2)

En outre, le site se veut facilement accessible, pour encourager la pratique sportive:

- intégré au réseau de mobilité douce: voie verte sécurisée créée des berges du Rhône au centre-ville (pour vélo et piétons);
- création d'un arrêt MobiChablais, avec une desserte au quart d'heure
- création d'une zone de dépose éclairée la nuit pour les cars

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 29 janvier 2023 29.1. ciel dégagé -1°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 30 janvier 2023 30.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -4° |
Ma Mardi 31 janvier 2023 31.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux |
Me Mercredi 1 février 2023 1.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Je Jeudi 2 février 2023 2.2. très nuageux |
Ve Vendredi 3 février 2023 3.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.