En réponse à une sollicitation citoyenne, les places de stationnement du centre-ville sont désormais gratuites et limitées à 20 minutes. Cette nouvelle tarification a pour objectif de favoriser les commerces de proximité.
La Municipalité a répondu positivement à une sollicitation citoyenne qui suggérait que les deux heures payantes des places de stationnement du centre-ville soient remplacées par vingt minutes maximales, gratuites. Depuis la mi-juillet, les places situées sur l’avenue de la Gare, l’avenue du Théâtre, l’avenue du Crochetan et la rue du Coppet ont par conséquent changé de tarification.
Zone de commerces de proximité
Le but de la pratique est de favoriser les commerces de proximité et permettre un tournus équitable et régulier sur la vingtaine de places de stationnement situées dans le cœur marchand de la ville. La Municipalité a parfaitement adhéré à ce concept, ce d’autant plus qu’il existe plusieurs parkings longue durée à moins de 5 minutes du centre-ville qui rendent cette nouvelle d’autant plus praticable.
Changements d’horodateurs
La Municipalité a souhaité mettre cette proposition en œuvre et saisir l’occasion du remplacement des horodateurs pour ce faire. Rappelons que le système de payement des parkings de la Ville de Monthey a opéré une mue majeur ces derniers mois. Tout d’abord avec l’introduction du payement via diverses applications mobiles. Ensuite, avec la généralisation du payement par carte et par carte magnétique Parkingpay dans les parkings à barrière. Le changement des horodateurs, dont la technologie 2G les rendait obsolète en 2022, marque l’étape finale de cette transition. Ces derniers intègrent désormais les modes de payements diversifiés tels que les applications, les cartes bancaires et la monnaie. L’enregistrement au moyen d’un numéro de plaque permet en outre d’éviter l’impression des ticket.