Espaces verts sur la place de l’Hôtel-de-Ville et l’avenue de la Gare


La Ville de Monthey crée des espaces verts autour de la Chapelle de Notre-Dame du Pont et sur son avenue de la Gare. Ces interventions font notamment suite à l’expérience du jardin éphémère installé en 2021 sur la place de l’Hôtel-de-Ville.

800 plantes sur 160m2 : le jardin éphémère imaginé en 2021 par l’atelier Grept et le service « Infrastructures, Mobilité & Environnement » de la Ville devait servir à saisir l’intérêt de la population pour cette mesure. Un questionnaire accessible au moyen d’un QR code a en effet permis de confirmer son attrait pour ce type d’aménagements.

Le jardin éphémère a laissé place à une zone de verdure pérenne
La Ville de Monthey a installé une zone de verdure pérenne autour de la Chapelle de Notre-Dame du Pont, située à quelques mètres du précédent jardin éphémère de la Place de l’Hôtel-de-Ville. Il est constitué d’essences nécessitant peu voire pas d’arrosages. Ses formes arrondies font en outre référence aux flots de la Vièze qui détruisirent la Chapelle initiale au XVIIe et XVIIIe. Des arbres en pot ont en outre été installés sur la Place de l’Hôtel-de-Ville pour y apporter de la fraîcheur. « La biodiversité est aujourd’hui non plus seulement un élément décoratif en ville, mais un paramètre indissociable de tout projet. Elle participe à la qualité de vie, à la régulation des températures et représente un levier essentiel pour l’adaptation au changement climatique en milieu construit. Elle est d’ailleurs prépondérante dans les actuels travaux du centre-ville. Nous n'hésiterons pas à promouvoir la pertinence de ces interventions et leurs opportunités, y compris sur des aménagements récents » indique le municipal en charge Gilles Cottet. 

L’avenue de la Gare passe au vert
Imaginé par l’atelier O&C architectes de Monthey et porté par le service « Infrastructures, Mobilité & Environnement », le projet de végétalisation de l’avenue de la Gare permet d’y intégrer une dimension végétale grâce à l’implantation de plusieurs îlots de verdure, tout en préservant les traits architecturaux et urbanistiques de la Petite Ceinture,.

Des plantes vivaces et des arbustes, ainsi que des zones piétonnes en grille gazon et des secteurs en prairie fleurie seront plantés d’ici l’automne. Au final, ce seront 750 m2 de surfaces d’enrobé qui disparaîtront au profit de surfaces végétalisées, qui permettront d’accentuer le sentiment de fraîcheur et d’offrir à terme des surfaces perméables à hauteur de 21 % sur l’ensemble de l’avenue.

A préciser que durant toute la période de ré-aménagement, des barrières seront installées autour des futures plantations, pour des questions de sécurité des piétons. Les bancs seront replacés. Deux assices supplémentaires sont en outre prévues.

Ces deux projets s’intègrent dans une réflexion globale menée dans le cadre du projet Month®ey la voie, qui vise à promouvoir la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.

Crédit: O&C Architectes

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 29 janvier 2023 29.1. ciel dégagé -1°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 30 janvier 2023 30.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -4° |
Ma Mardi 31 janvier 2023 31.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux |
Me Mercredi 1 février 2023 1.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Je Jeudi 2 février 2023 2.2. très nuageux |
Ve Vendredi 3 février 2023 3.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.