Signalé pour la première fois en 2019 dans la Ville de Monthey, le moustique tigre est surveillé par la Canton du Valais. Ces derniers jours, des pièges ont été posés à des fins de surveillance et de lutte contre sa propagation. La population est invitée à participer en évitant autant que possible les accumulations d’eau temporaires et en signalant tout cas suspect.
Originaire d’Asie, le moustique tigre (Aedes albopictus) a colonisé les cinq continents par le biais des activités humaines. Il profite généralement du transport routier pour se déplacer. La propagation de ce moustique exotique, exclusivement urbain sous nos latitudes, est favorisée par le réchauffement climatique.
A Monthey, le réseau de surveillance mis en place en 2020 a été étendu en 2021 à toute la zone urbaine de plaine. Après une expansion constatée en 2020, le moustique tigre ne semble pas avoir progressé davantage en 2021. Cette stagnation s’explique certainement par la météo fraîche de l'été dernier, par les mesures mises en place par la commune, avec le soutien des services cantonaux, mais aussi par une plus grande implication de la population. Les pièges posés cette annés permettront de connaître l'évolution de la situation à l'issue de l'été.
Cette année encore, la population est invitée à poursuivre les bons gestes:
Le moustique tigre se reconnaît aux caractéristiques suivantes :
Informations:
www.moustiques-suisse.ch
www.monthey.ch