Mont-HEY ! sous le crayon de l’artiste Fichtre


La Ville de Monthey a sollicité Mathias Forbach, alias l’illustrateur Fichtre, pour une carte blanche artistique. Elle dévoile l’œuvre et ses produits dérivés, dont un stylo Caran d’Ache et une basket customisée.

Artiste et illustrateur veveysan, Fichtre est connu du grand public pour les deux avions de la compagnie Swiss qu’il a habillés. Le premier aux couleurs de la Suisse romande et le deuxième à l’effigie de la Fête des Vignerons. Au-delà de ces deux projets monumentaux qui lui ont offert une grande visibilité et une belle reconnaissance, Fichtre multiplie les collaborations avec Visarte Vaud, le Festival de la Cité, le Grand Théâtre de Genève, Swatch, le Palp Festival ou Couleur 3.

La Ville de Monthey qui se qualifie volontiers « d’insolite » et dont l’empreinte culturelle est marquée, a souhaité solliciter un artiste extérieur et lui confier son image le temps d’une carte blanche. Elle a choisi Fichtre pour son univers onirique, pop et coloré et sa virtuosité. Il en ressort un œuvre énergique, aux couleurs pétillantes, qui témoigne des multiples facettes de la ville et de sa douceur de vivre. L’artiste y raconte tour à tour sa localisation privilégiée entre plaine et montagnes, ses festivités, sa rivière parfois capricieuse et la joie de vivre de ses habitants. Fichtre de préciser « C’est une collaboration rare – certainement une première suisse - entre une ville et un artiste et un challenge d’en donner son interprétation. J’ai imaginé une illustration simple et efficace qui présente deux niveaux de lecture en mouvement : une première approche typographique dessinée spécifiquement pour ce projet et un deuxième niveau figuratif. Le tout insuffle un sentiment de bien-être dans des coloris estivaux. ».   

Des produits dérivés et un slogan
Le président de ville Stéphane Coppey se réjouit de cette collaboration audacieuse et originale, qui a permis la réalisation de divers objets mais qui a également mis en évidence un slogan. « Il a fallu un œil extérieur pour dénicher un slogan qui était pourtant sous nos yeux. Mont-HEY ! a immédiatement conquis le Conseil municipal et nous espérons qu’il nous collera à la peau. Le projet est l’occasion pour Monthey Tourisme d’insuffler de l’énergie dans notre image et profiler Monthey comme une destination à part entière, où il fait bon vivre. ». En termes de produits dérivés, des sous-bocks ont été réalisés et seront distribués aux cafetiers-restaurateurs à l’occasion du passage du Tour de France à Monthey, le 10 juillet. Des disques de stationnement seront également à disposition de la population. Un tote bag, un stylo Caran d’Ache sont pour leur part en vente. Enfin, une basket customisée à la main par l’artiste sera proposée en pré-commande, en série limitée de 100 paires.

Hey ! ça roule à Monthey
Le 10 juillet prochain, Monthey sera ville passage du Tour de France. Elle a souhaité fêter l’événement en organisant une fête populaire. Fichtre en réalise également le visuel, décliné de la carte blanche. Ces éléments habillent depuis quelques jours la ville, qui se prépare pour cet événement.

  

Les objets sont en vente ou en pré-commande (chaussures) auprès de Monthey Tourisme

Photos: David Boraley

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 12 août 2022 12.8. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 24°

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 13 août 2022 13.8. ensoleillé 15° | 30°
Di Dimanche 14 août 2022 14.8. éclaircies, orageux 17° | 25°
Lu Lundi 15 août 2022 15.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 24°
Ma Mardi 16 août 2022 16.8. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 17° | 28°
Me Mercredi 17 août 2022 17.8. nuageux, quelques averses 18° | 27°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.