Le matériel de vote pour la votation du 15 mai est parvenu dans les boîtes aux lettres montheysannes il y a quelques semaines. L’occasion de rappeler les délais en vigueur ainsi que la nouvelle mesure de sécurisation introduite par le canton du Valais.
Délais :
- Poster l’enveloppe
- Déposer l’enveloppe dans l’urne à l’administration communale de l’Hôtel de Ville avant le vendredi 13 mai à 17h, ou
- Voter au bureau de vote au Théâtre du Crochetan le dimanche 15 mai entre 10h et 12h. Nous rappelons que depuis cette année, les bureaux de vote de la Ville de Monthey ouvriront uniquement le dimanche de 10h à 12h. Au vu de la généralisation du vote par correspondance, confirmée par la faible affluence aux bureaux de vote, le Conseil Municipal a décidé de supprimer l’ouverture le samedi soir.
Mesure de sécurisation du canton du Valais :
Afin de renforcer la sûreté du vote par correspondance, le Conseil d’Etat a décidé d’introduire le système de l’étiquette autocollante personnelle. Lors de chaque scrutin, le citoyen qui vote par correspondance devra impérativement coller une de ses étiquettes sur sa feuille de réexpédition, en plus de la signer. A défaut d’accomplir cette formalité, le vote sera déclaré nul. Cette nouveauté est applicable depuis la votation fédérale du 13 juin 2021 et les étiquettes ont été envoyées à tous les votants dans le courant du mois d’avril 2021.
A préciser que chaque citoyenne ou citoyen a reçu un jeu de trente étiquettes autocollantes comportant ses nom et prénom ainsi qu’une mention géographique (nom de la commune ou le lieu de domicile de l’intéressé, village ou localité). En cas de perte du jeu d’étiquettes, il sera possible d’en demander un nouveau auprès de la Ville de Monthey, par écrit uniquement comme précisé ici. Ce système fait suite à la fraude électorale qui a entaché les élections cantonales de mars 2017 ainsi qu’à plusieurs interventions au Grand Conseil.
Bonnes pratiques:
Plus d'informations sur le site www.vs.ch ou sur www.easyvote.ch/valais.