Du 18 au 21 mai, les communes de Collombey-Muraz et de Monthey organisent la deuxième édition du « Festival de la durabilité ». Entièrement gratuit et destiné à sensibiliser petits et grands à la transition écologique, l’événement se déploiera cette année sur quatre jours.
Soutenir des actions locales en faveur de la transition énergétique
Organisée pour la première fois en 2021, le Festival de la durabilité a suscité un vif intérêt auprès de la population et des associations locales. Les communes organisatrices de Collombey-Muraz et de Monthey ont par conséquent souhaité reconduire l’événement et l’étendre sur non plus une mais quatre journées. Le festival entièrement gratuit a pour objectif de rendre visible la dynamique durable du territoire et présenter les actions existantes. Il a également pour volonté de donner les outils nécessaires pour que tout un chacun puisse s’impliquer dans la transition écologique.
Un programme gratuit du mercredi 18 au samedi 21 mai
En collaboration avec des associations et entreprises de la région, plus de 10 rendez-vous seront organisés en semaine sous formes d’ateliers, de conférences, de projections, d’expositions ou de visites. Le public pourra ainsi s’initier à la cuisine durable, à l’écriture, aux installations solaires, à l’implémentation de la durabilité dans les entreprises, aux préparatifs nécessaires à un voyage à vélo ainsi qu’à l’écologie des cycles féminins et masculins selon la méthode Faries. Le programme inclut également la projection du film « Un monde sous vide », l’exposition « Un climat de solidarité », une soirée d’observation des chauves-souris et la visite du Parc de Malévoz. Samedi 21 mai, jeunes et enfants pourront se laisser porter par des activités sportives et des contes écologiques. Différents stands permettront aux artisans et associations de la région de présenter leurs activités, répondre aux questions des plus curieux et distribuer leurs produits, notamment alimentaires. La Maison Blanche ouvrira ses portes aux visiteurs nomades. Des foodtrucks permettront au public de se restaurer. L’artiste Spicygraphie proposera une installation artistique. Quant au vélo, il sera mis à l'honneur à l’occasion d’une bourse, d’ateliers de réparation et de démonstrations.
Deux communes engagées pour la durabilité
Pour les présidents des deux communes Olivier Turin et Stéphane Coppey, cet événement permet d’offrir une visibilité aux actions existantes en matière de durabilité et y favoriser l’accès. Il est aussi de symbole d’un changement d’approche, également palpable depuis plusieurs années dans la gestion des projets des deux communes et de leurs visions stratégiques.
Information: www.montheytourisme.ch/durabilite
Programme en PDF
Podcast interview de Radio Chablais du 02.05.22
Podcast interview 2 de Radio Chablais du 02.05.22