Le dernier film du réalisateur montheysan Christian Berrut, filmé à l’hôpital psychiatrique de Malévoz, sera projeté le 13 mai à 18h en première mondiale au Cinéma Plaza, en présence du réalisateur et des protagonistes. A préciser que les musiques du film sont des compositions originales de la pianiste et fille du réalisateur Beatrice Berrut.
L'hôpital psychiatrique reste un lieu inquiétant, souvent décrié, des abus y ont été commis. Que signifie y travailler actuellement, comme soignant ? Michel Défago, un ancien infirmier en psychiatrie évoque sa vie professionnelle à une époque où les patients psychiatriques étaient attachés ou isolés. Tout a changé depuis : les soignants ne portent plus de blouse, les patients ne sont plus attachés, les portes de l'hôpital sont ouvertes. Pourtant les médicaments semblent n'être qu'un nouveau moyen de contention bien qu'ils permettent souvent de renouer un dialogue, de retrouver le contact. Dans le pavillon du Laurier à l'hôpital de Malévoz, Céline, Adrien, Adam et Naïma s'efforcent au quotidien de tisser des liens avec les patients pour les sortir de leur souffrance et de leur isolement. Le pavillon du Laurier où ils travaillent est un lieu de vie riche d'interactions, mais la vigilance doit être permanente car une situation peut dégénérer et devenir dangereuse à tout instant
Extrait de l’interview de Christian Berrut, publié dans le Monthey ma ville de décembre 2020 : « J’ai passé une bonne partie de ma vie à soigner des maladies « physiques » comme spécialiste en gastroentérologie. J’ai rencontré beaucoup de personnes souffrant de douleurs sans cause physique décelable. On disait qu’ils exprimaient une souffrance psychique. Je me suis souvent trouvé assez dépourvu dans ces situations et j’avais envie d’approcher cette problématique par le biais du cinéma qui est devenu pour moi un mode d’expression privilégié. Et il y a eu un coup de hasard : Claude Roch (qui est président de l’Association du Quartier Culturel de Malévoz) me suggère un jour de m’intéresser à cet hôpital car « il s’y passe des choses magnifiques ». J’ai été autorisé à y passer quelques jours avec l’équipe médicale, puis avec l’équipe infirmière à la fin 2019. J’ai été impressionné par leur investissement, leur patience et leur grande humanité dans l’approche des patients. De ce séjour est née l’idée de faire un film sur les soignantes et soignants en psychiatrie. »
Article complet (p.3)
Trailer du film