Zones réservées en prévision de la révision de son PAZ


Dans le cadre de la mise en œuvre de la LAT, la Ville de Monthey a défini ses zones réservées, qu’elle a présentées aux propriétaires concernés. Affectation temporaire, elle restera en vigueur jusqu’à l’entrée en force du nouveau règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) et du nouveau plan d’affectation des zones (PAZ) prévue d’ici 2026.

Suite à la révision de la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) et la modification de la loi d’application de la LAT (LcAT) par le Canton du Valais, les communes doivent se mettre en conformité concernant le dimensionnement des zones à bâtir. La Ville de Monthey élabore par conséquent son nouveau règlement communal des constructions et des zones (RCCZ) et son plan d’affectation des zones (PAZ). Dans ce cadre, et pour répondre aux sollicitations du Canton, elle a défini des zones réservées qui sont entrées en force le 1er avril 2022, pour une durée de 5 ans en principe.

Peu voire pas de dézonage à long terme
Monthey fait partie des communes présentant un surdimensionnement de la zone à bâtir dévolue à l’habitat à l’horizon de 15 ans. Comme le précise toutefois le président de commune Stéphane Coppey « selon les analyses du Canton, la Commune n’a aucune obligation de dézoner, même si quelques parcelles peu disposées à être constructibles pourraient l’être à terme. Par conséquent, les zones réservées sont un outil intermédiaire qui nous permet de nous conformer aux sollicitations du Canton et de nous donner les moyens et la marge de manœuvre nécessaires pour adapter le plan d’affectation des zones (PAZ) à la LAT. »

Des zones concentrées en zone montagne et coteau
Les zones réservées concernent l’ensemble de la zone à bâtir M1 et le périmètre de « Fare », qui sont respectivement affectés en zone montagne et coteau. Elles concernent notamment Les Giettes, Prafenne, Loëx, Grangette, Miobesset, Sauley, Vesenaux et Les Cerniers. La démarche vise à éviter le mitage du territoire, à anticiper les directives qui découleront des futurs PAZ et RCCZ et à maîtriser et contenir l’urbanisation en montagne et sur le haut du coteau.

Affectation temporaire destinée à ne pas compromettre la révision du PAZ
Par définition, les zones réservées ne permettent aucune construction qui puisse compromettre la révision globale du PAZ. Pour autant, comme l’indique Yannick Délitroz, le municipal en charge du dicastère « Urbanisme, Bâtiments & Constructions », « l’administration se tient à la disposition des propriétaires pour évaluer les éventuels projets et leur compatibilité avec les options de développement territorial de la Commune et le futur PAZ. Au cas échéant, le Conseil municipal reste en mesure de délivrer des autorisations de construire en dérogation pour les bâtiments existants ou pour des nouvelles constructions. Le service s’emploie aujourd’hui à finaliser la révision du PAZ et du RCCZ, qui feront l’objet d’une présentation à la population en automne 2022 et qui devraient être soumis au Canton avant la fin de l’année, pour une homologation d’ici l’été 2026. »

Plus d'information sur www.monthey.ch/amenagementduterritoire

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 26 juin 2022 26.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 24°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 27 juin 2022 27.6. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 22°
Ma Mardi 28 juin 2022 28.6. nuageux, faiblement orageux 16° | 22°
Me Mercredi 29 juin 2022 29.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 16° | 25°
Je Jeudi 30 juin 2022 30.6. éclaircies, faiblement orageux 16° | 27°
Ve Vendredi 1 juillet 2022 1.7. éclaircies, averses isolées 15° | 22°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.