Saint-Maurice et Monthey liées par une convention de police


Dès le 1er janvier 2023, Saint-Maurice et Monthey seront liées par une convention de police. Déjà actives sur les territoires de Collombey-Muraz, Vérossaz et Massongex, la Police municipale de Monthey étend par conséquent ses prestations à Saint-Maurice.

La Commune de Saint-Maurice a décidé d’attribuer la gestion de la sécurité publique de son territoire à la Police municipale de Monthey. Cette dernière effectue actuellement des prestations pour les communes de Collombey-Muraz, Vérossaz et Massongex. Elle étendra par conséquent ses services sur le territoire de la Commune de Saint-Maurice à partir du 1er janvier 2023.

Saint-Maurice quittera de ce fait la Police intercommunale du Salentin (PIS), dont elle fait partie avec les communes de Salvan, Vernayaz, Dorénaz, Collonges et Evionnaz. Selon le Président de Saint-Maurice Xavier Lavanchy «St-Maurice et Monthey font face à des enjeux similaires, qu’il s’agisse de la gestion de ses grandes manifestations ou de grandes zones de parking. Nous nous réjouissons par conséquent de pouvoir compter sur les prestations d’une police dont les moyens humains et matériaux correspondent à nos besoins, notamment d’une centrale de liaisons et de patrouilles disponibles 24 heures sur 24 ».

Une seule entité pour une meilleure gestion de la sécurité publique.

La Police municipale de Monthey assumera toutes les attributions de police et de sécurité sur le territoire de la commune de Saint-Maurice, à l’identiques de celles pratiquées sur l’ensemble de son territoire d’action, dans un esprit dicté par le souci d’efficience et de bonne coordination. Dotée d’un effectif de 37 policiers, elle dispose d’une centrale de liaisons et d’alarmes unique, ouverte 24 heures sur 24 heure et d’une unité police-secours à même d’intervenir à tout moment. Une unité de police domaine public est également engagée pour la gestion des manifestations, du domaine public, de la prévention et des naturalisations entre autres. Si la Police est gérée par un état-major basé à Monthey, les priorités et les efforts principaux restent de la responsabilité de la Commune de Saint-Maurice sur son secteur.

Augmentation des prestations

L’intégration de ce nouveau territoire permettra une meilleure redondance dans des tâches spécifique et permettra la mise en place d’une 3ème patrouille durant les week-ends. Le Président de Monthey Stéphane Coppey se félicite de cette nouvelle collaboration « L’agrandissement du territoire d’action de la Police municipale de Monthey est réjouissant. Elle témoigne de son professionnalisme et de la légitimité du modèle de police unifiée sur lequel elle se base. Elle permet également d’envisager une amélioration du service offert à l’ensemble de la population grâce à la création d’une 3ème patrouille. »

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 26 juin 2022 26.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 24°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 27 juin 2022 27.6. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 22°
Ma Mardi 28 juin 2022 28.6. nuageux, faiblement orageux 16° | 22°
Me Mercredi 29 juin 2022 29.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 16° | 25°
Je Jeudi 30 juin 2022 30.6. éclaircies, faiblement orageux 16° | 27°
Ve Vendredi 1 juillet 2022 1.7. éclaircies, averses isolées 15° | 22°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.