Deux mois avant la date de la votation communale relative au projet de fusion, les Municipalités de Collombey-Muraz et de Monthey informent la population via des cafés citoyens. Organisés du 31 mars au 13 avril, ils auront lieu dans des établissements publics des deux communes.
Séances d’informations vivantes et conviviales
En cours d’élaboration depuis 2017, le projet de fusion entre Colombey-Muraz et Monthey aboutira à une votation populaire le 15 mai 2022. A quelques semaines de la votation, et afin de répondre aux dernières interrogations de la population, les cafés citoyens se veulent un moyen convivial et direct pour la population de rencontrer les autorités et échanger avec elles. Six soirées seront par conséquent organisées dans les deux communes. La population pourra y rencontrer les deux Présidents de commune ainsi qu’un Président d’une commune ayant vécu la fusion ces dernières années, à savoir, selon les dates, Simon Epiney (Val d’Anniviers), Christophe Maret (Val de Bagnes) ou Stéphane Ganzer (Noble-Contrée). Les soirées seront modérées par la journaliste du Nouvelliste Isabelle Gay ou le rédacteur en chef de Radio Chablais Xavier Borgeaud. Les soirées sont accessibles sans inscription préalable.
Débats parallèles organisés par les médias locaux
Parallèlement à ces soirées d’échanges, des débats confrontant le partisans et les opposants à la fusion seront organisés par les médias locaux.