Suite des investigations sur le site des Mangettes


En 2020, des analyses ont révélé une pollution de la première couche du sol des anciennes décharges communales des Mangettes. Celles-ci ont nécessité des aménagements relatifs à l’utilisation du site. Les analyses complémentaires réalisées en 2021 confirment les investigations de 2020 et la nécessité de maintenir les restrictions en vigueur.

Investigations de 2020
Le site des anciennes décharges communales des Mangettes, utilisées comme telles de 1960 à 2000, est inscrit depuis 2006 au cadastre cantonal des quelques 1250 sites pollués et est soumis à des contrôles réguliers. En 2020, une nouvelle étude s’est focalisée sur les secteurs à usages sensibles, à savoir la place de pique-nique, la pâture et un jardin potager privé situé en dehors du site cadastré. Les analyses ont fait état de taux élevés de substances nocives (mercure, chrome) dans la première couche de terre. La Ville de Monthey a démantelé la place de pique-nique, a installé des panneaux d’information exposant différentes restrictions, et n’a pas entretenu les surfaces situées de part et d’autre des cheminements principaux afin de contraindre les promeneurs à rester sur les chemins. Elle a également interdit la pâture des chevaux et le jardinage.

Poursuite des investigations en 2021
Le Service de l’Environnement du Canton du Valais a souhaité des investigations complémentaires dans d’autres secteurs des anciennes décharges et le long du chemin longeant l’étang des Mangettes. Le rapport d’investigation technique met en évidence que « les valeurs mesurées dans le cadre de l’investigation complémentaire sont du même ordre de grandeur que celles mesurées dans notre investigation de 2020. »

Poursuite des restrictions
Lors de sa séance du 7 février 2022, le Conseil municipal a décidé de maintenir l’accès du site, très apprécié des habitants de la région. L’importante signalisation sur place permet aux utilisateurs d’être sensibilisés à la nature du site et à ses contraintes d’utilisation. Les panneaux indiquent des restrictions suivantes : l’interdiction de la cueillette, des pique-niques, de la manipulation de la terre et de la pâture. Le Conseil municipal rappelle aux utilisateurs de s’assurer que les enfants n’ingèrent pas de terre. Cette interdiction vaut également pour les animaux de compagnie. La Ville de Monthey est en relation étroite avec le Service de l’Environnement du canton du Valais et CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA concernant ce secteur.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 29 janvier 2023 29.1. ciel dégagé -1°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 30 janvier 2023 30.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -4° |
Ma Mardi 31 janvier 2023 31.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux |
Me Mercredi 1 février 2023 1.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Je Jeudi 2 février 2023 2.2. très nuageux |
Ve Vendredi 3 février 2023 3.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.