Casa Nova


Lundi soir, la Municipalité a présenté au Législatif son projet de pôle culturel et touristique « Casa Nova ». Le projet novateur prévoit l’aménagement des quatre étages de la Médiathèque en un lieu de vie, de savoir et de culture. Il permettra la réorganisation du service culturel qui intègrera Monthey Tourisme en 2023 et une extension des prestations. L’ouverture du bâtiment est prévue en 2024.

Projet de la Municipalité porté par le service « Culture, Tourisme & Jumelage », « Casa Nova » concerne la réaffectation du bâtiment de la Médiathèque, suite à une acquisition de locaux. Aménagés, ces locaux offrent l’opportunité de réorganiser et repenser le service et d’étendre ses prestations à la population. Le nom du futur bâtiment rappelle la mémoire de Jean Casanova, le sculpteur dont on peut admirer les œuvres en ville, et fait référence au lieu indispensable, aimable et accueillant que représente « notre maison ».

Ouverture 7 jours sur 7 et prestations étendues
Chacune des entités du service culturel, à savoir la Médiathèque, Monthey Tourisme et l’administration du Service culturel, intègrera les 4 étages du bâtiment. Un fonctionnement par pôle permettra d’établir des synergies au niveau administratif et technique, de la communication, de la médiation, de la formation des apprentis ou encore de la production d’événements.

Cet aspect sera concrétisé par un guichet d’accueil unique au rez-de-chaussée et par une ouverture assurée 7 jours sur 7, avec un service d’accueil et d’information aux heures creuses et un service complet le reste du temps. Le rez-de-chaussée sera consacré à l’accueil, l’information et à un espace de vie (boutique, café, espace de jeu familial, bornes de prêts et de retours), le 1er étage à la jeunesse, le 2ème étage à la section adulte et enfin, le 3ème étage à l’étude et la documentation. Ce dernier étage sera également aménagé afin de permettre l’organisation d’ateliers, de cours et de conférences et comptera plusieurs espaces de silence.

4 étages d’une maison comme un lieu de vie
Situé à l’une des entrées du centre-ville, donnant accès à ses cafés, commerces, animations et parties historiques, le bâtiment est également au cœur d’un axe de mobilité reliant le quartier des écoles et le centre, axe qui sera encore accentué lorsque le collège du Mabillon V sera construit, et se trouve à proximité des parkings et transports publics. Cette localisation privilégiée est renforcée dans le projet « Casa Nova » qui prévoit de laisser un maximum de transparence de façade, de manière à se présenter résolument comme un lieu ouvert vers l’extérieur et vers l’intérieur. Le lieu se veut autant un portail vers la culture et le savoir, qu’un lieu chaleureux et accueillant d’échanges et d’effervescence. Casa Nova a pour volonté de refléter la politique culturelle audacieuse de la Ville de Monthey, le rôle régional qu’elle revêt, ses ambitions touristiques ainsi que la croissance de la population.

Budget validé
Le Conseil général a validé hier soir le crédit d’engagement de 3,1 millions de francs sur deux ans pour l’aménagement des quatre niveaux du bâtiment de la Médiathèque, à raison d’environ deux tiers pour le rez-de-chaussée et d’un tiers pour les étages qui verront une redistribution des espaces. Le Conseil général s’est également prononcé favorablement sur le budget d’acquisition du lot PPE propriété actuellement du Groupe Mutuel qui servira de bureaux, de dépôt et permettra l’accès à l’ascenseur.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 29 janvier 2023 29.1. ciel dégagé -1°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 30 janvier 2023 30.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -4° |
Ma Mardi 31 janvier 2023 31.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux |
Me Mercredi 1 février 2023 1.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Je Jeudi 2 février 2023 2.2. très nuageux |
Ve Vendredi 3 février 2023 3.2. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.