Monthey Energies SA


Le projet « Monthey Energies » de la Ville de Monthey a passé les différentes étapes de validation et verra le jour en 2022 pour un lancement officiel comme Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) le 1 er janvier 2023.

Afin de pouvoir faire face aux nouveaux défis du marché de l’énergie, la Ville de Monthey a souhaité garantir au service « Electricité, Energies & Développement durable » (SED2) plus d’autonomie et de flexibilité en lui donnant la forme d’une société anonyme SA, la seule forme adaptée à ce défi industriel. A l’étude depuis 2020, le projet a été validé par l’Exécutif le 27 avril 2021. Le 13 septembre 2021, le Conseil général a suivi la recommandation de la commission ad hoc formée pour l'occasion et a accepté le projet par 51 voix et 3 absentions. Le délai référendaire ayant abouti le 21 novembre 2021, l’exécutif a pris acte de sa validation le 22 novembre. Monthey Energies est donc validée et rentrera en force comme fournisseur d’énergie électrique le 1er janvier 2023, après une année 2022 consacrée à sa création.

Une société à 100% en mains communales
En 2020, le Conseil Municipal de la Ville de Monthey a commandité une étude sur la forme juridique à donner à son service SED2. La société anonyme SA est la forme la plus appropriée. La société sera à 100% en mains communales et son conseil d’administration, désigné par la commune, comptera des représentants politiques, en majorité, et des experts métiers. Le réseau électrique, principal patrimoine et source de revenu de la commune dans le domaine de l’électricité, ne sera pas transféré, mais loué à la SA. Un contrat de fermage permettra à la société d’assurer le rôle de Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD), tout en maintenant le réseau en mains communales. La SA pourra développer d’autres activités concurrentielles sous la surveillance et dans le cadre de la stratégie définie par son conseil d’administration: investissement dans les productions, commercialisation d’énergie et de prestations et exploitations des diverses infrastructures. Les centrales de production existantes feront partie intégrante du capital de la nouvelle société, au même titre que les futures nouvelles installations.

Renforcer le tissu économique régional dans un contexte en pleine évolution
La Ville de Monthey a ainsi souhaité s’adapter à l’évolution du domaine de l’énergie qui est en pleine mutation, en raison notamment à la stratégie énergétique fédérale acceptée en votation populaire en 2017 qui a pour conséquence un développement très fort et rapide des productions d’énergies renouvelables et une électrification du chauffage et de la mobilité dans un objectif de réduire drastiquement les émissions de CO2. Pour les distributeurs d’électricité, cette évolution représente une opportunité pour investir dans la production et pour proposer de nouvelles prestations à leurs clients. La ville de Monthey souhaite garantir ce service de qualité et de proximité de façon compétitive et agile et y associer les installateurs locaux afin de renforcer le tissu économique régional. La flexibilité que Monthey Energies acquiert avec son nouveau statut doit lui permettre d’évoluer dans ce nouvel environnement.

Une création en 2022 et un lancement officiel comme GRD le 1er janvier 2023
L’année 2022 permettra au conseil d’administration de Monthey Energies et aux collaborateurs de SED2 qui sont tous repris par la société, de préparer le passage en SA, à commencer par sa création qui devrait intervenir en été 2022. Le lancement officiel de Monthey Energies aura lieu le 1 er janvier 2023 pour la partie fourniture d’énergie. Les produits énergétiques liés aux bornes de recharge électriques ou à la production solaire (produits INERA), d’ores et déjà disponibles auprès de l’actuel service communal SED2, seront repris dans la SA dès sa création.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Me Mercredi 26 janvier 2022 26.1. peu nuageux -1°

Prévisions pour les prochains jours

Je Jeudi 27 janvier 2022 27.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -5° |
Ve Vendredi 28 janvier 2022 28.1. assez ensoleillé, quelques passages nuageux -1° |
Sa Samedi 29 janvier 2022 29.1. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses -2° |
Di Dimanche 30 janvier 2022 30.1. nuageux |
Lu Lundi 31 janvier 2022 31.1. très nuageux, pluies intermittentes |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.