Prix culturel 2021


La Ville de Monthey attribue le Prix culturel 2021 à la chorégraphe montheysanne Rafaële Giovanola et salue ainsi sa renommée internationale et son implication dans le tissu social et culturel de la ville.

Rafaële Giovanola est une artiste dont les chorégraphies et la compagnie CocoonDance ont acquis une notoriété et une reconnaissance internationales. Elle fait rayonner Monthey à travers le monde tout en restant attachée à cette ville dont elle est originaire et qui bénéficie depuis des années de ses nombreuses contributions artistiques. Ainsi, après une résidence triennale au Théâtre du Crochetan entre 2016 et 2018, elle en est devenue une artiste associée en 2019. Comme l’indique le municipal en charge Guy Cristina « ces années d’intense collaboration ont permis aux habitants de la ville et de la région de bénéficier de son aura et de se familiariser à la danse contemporaine qu’elle n’a de cesse de vouloir rendre accessible à tout un chacun au travers la multitude de projets qu’elle propose ». Ainsi, rien que ces dernières cinq années, elle a créé une compagnie junior, elle a mis sur pied des ateliers tous publics, organisé des fêtes avec le public à l’issue de ses spectacles, elle participe aux programmes de médiations scolaires du Théâtre du Crochetan et intègre régulièrement des artistes de tous bords dans ses projets.

Rafaele Giovanola, Montheysanne du monde
Rafaële Giovanola est née à Baltimore aux États-Unis. Elle suit une formation classique chez Marika Besobrasova à Monte Carlo. A la suite d’un premier engagement comme danseuse soliste à Turin elle est engagée aux Ballets de Francfort sous la direction d’Egon Madson. Elle y danse le répertoire classique et contemporain des chorégraphes Uwe Scholz, Jiri Kylian et tout particulièrement de William Forsythe. En 1990, elle quitte les ballets de Francfort et joint le Choreographischen Theaters in Freiburg, et reste jusqu’en 2003 dans l’ensemble de Pavel Mikulástik. En 2000 Rafaële Giovanola fonde avec le dramaturge Rainald Endrass la compagnie CocoonDance. En 2004, elle prend la direction de la programmation « danse » du Theater im Ballsaal, à Bonn. Ses créations se caractérisent par une exploration fondée sur un engagement absolu du corps. CocoonDance est une des compagnies de danse contemporaine qui tourne le plus à l’étranger.

Prix décerné depuis 2018
La Ville de Monthey s’engage en faveur de la scène artistique montheysanne et décerne depuis 2018 un Prix culturel d’une valeur de CHF 5'000.- à un artiste professionnel établi à Monthey, originaire ou actif à Monthey.

Site de la compagnie cocoondance.de

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 3 décembre 2021 3.12. nuages élevés

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 4 décembre 2021 4.12. très nuageux, pluies intermittentes |
Di Dimanche 5 décembre 2021 5.12. très nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées |
Lu Lundi 6 décembre 2021 6.12. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Ma Mardi 7 décembre 2021 7.12. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 8 décembre 2021 8.12. très nuageux, pluies intermittentes |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.