Rebondir après un accident. Se former dans un nouvel environnement culturel. Jongler entre vie familiale et formation à l’âge adulte. Exceller dans son domaine. Ce sont autant de parcours et de personnalités que les autorités de la Ville de Monthey ont tenu à féliciter à l’occasion de la 22ème soirée des apprenties et apprentis méritants.
Ouverte par Nicolas Rey-Bellet, directeur de la formation professionnelle et menée par la municipale en charge du Dicastère « Enfance, Enseignement & Formation professionnelle » Aferdita Bogiqi, la 22ème soirée des apprentis et apprentis méritants a permis de souligner l’excellence des parcours des neufs apprenties et apprentis établis ou formés à Monthey. En présence du Président de ville, des membres du Conseil municipal, d’un représentant des autorités cantonales et des membres de la commission d’apprentissage, la municipale Aferdita Bogiqi a remis un diplôme d’excellence aux 9 lauréats. La soirée conviviale fut animée par le groupe musical Grün Vater et ponctuée par une présentation du chef de service de la Sécurité de la ville Glenn Martignier qui a présenté son parcours, lui aussi, émérite.
Neuf parcours émérites
Les neuf lauréats se sont distingués par leur engagement exceptionnel. Certains d’entre eux ont entrepris une nouvelle formation à l’âge adulte et ont dû conjuguer avec une vie de famille. D’autres ont surmonté avec détermination et courage un grave accident du travail ou ont dû rebondir après des déconvenues professionnelles. D’autres encore ont reçu de brillants résultats. Pour certains, il a fallu conjuguer formation, apprentissage du français et nouvel environnement culturel. Comme l’a relevé Aferdita Bogiqi, « tous ont en commun d’avoir obtenu ce mérite au prix de leur rigueur, de leur travail et de leur persévérance ». Raphaël Crittin représentant du Service de la formation professionnelle de l’Etat du Valais a quant à lui rappelé le fabuleux rôle d’ambassadeur qu’ils revêtent tout en remerciant les entreprises pour la transmission qu’elles permettent ainsi que la ville de Monthey pour son exemplarité en termes de promotion de la formation et d’accompagnement des entreprises.
Une sélection minutieuse
Les lauréats ont été choisis parmi 26 dossiers de candidature, dont 17 concernaient des apprentis domiciliés sur la commune de Monthey et 9 ayant terminé leur apprentissage sur la commune. Les dossiers, rendus anonymes, ont été soumis à la commission d’apprentissage. Le Conseil municipal a ensuite validé et accordé les mérites aux neuf personnes sélectionnées. Le Président de ville Stéphane Coppey a salué la volonté des lauréats et les a encouragés à poursuivre leur parcours avec la passion et la détermination qui les a animés jusqu’à présent.
Le travail de la commission d'apprentissage
La Ville de Monthey salue l’engagement des membres de la commission d’apprentissage qui a pour mission de veiller à ce que la formation des apprentis dans les entreprises montheysannes se passe dans les meilleures conditions possibles. A l’initiative de la municipale Aferdita Bogiqi, les membres de cette commission ont suivi une formation leur permettant de perfectionner les techniques d’entretiens et d’observation, voire de médiation. Ces apports leur seront utiles pour accomplir leur mission, à savoir effectuer les visites d’entreprise montheysannes qui forment des apprentis.