Pour ses 50 ans, le CO du Reposieux se met au vert


Le Cycle d’orientation du Reposieux de Monthey fête cette année ses 50 ans. A cette occasion, un projet pédagogique intitulé « Le CO se met au vert » permettra aux élèves d’aborder les questions écologiques et climatiques tout au long de l’année scolaire. Parmi la trentaine de projets prévus, notons cette semaine la plantation d’un parterre de fleurs dans l’enceinte du bâtiment. Point d’orgue de cette année jubilaire, une journée de festivités aura lieu le 24 mai 2022.

A l’heure où la technologie est reine, la direction, les enseignantes et enseignants du Cycle d’Orientation du Reposieux de Monthey ont souhaité saisir l’occasion des 50 ans de leur établissement pour traiter la thématique de la nature et y sensibiliser leurs élèves. Le projet d’abord initié par les enseignants d’Activités Créatrices et Manuelles a conquis l’ensemble du corps enseignant et la direction. L’idée d’associer les élèves tout au long de leur année scolaire a paru porteur et significatif. La thématique de la nature intègrera certains de leurs cours, tout en respectant les objectifs du Plan d’Etude Romand, en facilitant notamment le développement de certaines compétences transversales. De plus, l’apprentissage par projet est non seulement complémentaire aux méthodes d’apprentissage plus académique mais il est susceptible aussi d’être accessible pour un plus grand nombre d’élèves. A l’issue de l’année scolaire, le projet prévoit la pérennisation de certaines actions.

533 bulbes de fleurs cette semaine
Projet aussi visible que symbolique, les 533 élèves du CO du Reposieux réalisent cette semaine un parterre de fleurs avec le soutien du service « Infrastructures, Mobilité et Environnement ». Le Directeur de l’établissement Nicolas Rey-Bellet s’en réjouit et indique « cette réalisation donne le ton d’une année scolaire placée sous le signe de l’environnement et de la biodiversité. »

Plus de 30 projets répartis sur l’année scolaire 2021-22
Une trentaine d’autres projets complètent pour l’heure la démarche, dont une semaine d’ateliers pratiques au mois de mars. Qu’il s’agisse de la visite d’une ferme, d’un rucher local ou de la création de terrarium, de mini-potagers, de mangeoires à oiseaux et d’hôtels à insectes, les élèves pourront expérimenter le travail de la terre, le cycle de croissance d’une plante et être sensibilisés à la production locale et de saison et à la faune. Le projet d’une semaine sans écran encouragera en outre les élèves à revenir à des loisirs en extérieur et à se responsabiliser face à l’utilisation de moyens technologiques. La visite du jardin botanique de St-Triphon, la réalisation d’un herbier en allemand, des cours d’aromathérapie et de cuisine avec des plantes sauvages les initieront aux propriétés des plantes. La création de produits d’entretien et cosmétiques leur offriront l’occasion de se familiariser avec le concept du zéro déchet et les enjeux phytosanitaires. La visite de la STEP attirera pour sa part leur attention sur les enjeux liés à l’eau potable. Notons encore parmi les actions, la réalisation d’une course d’orientation qui leur permettra de s’engager pour la communauté.

Un blog et une exposition à découvrir le 24 mai 2022
Les élèves alimenteront un blog durant tout le temps du projet. De même, en collaboration avec un photographe professionnel, ils réaliseront une exposition photo des actions réalisées durant cette année jubilaire. Cette dernière sera dévoilée le 24 mai 2022, à l’occasion d’une journée portes ouvertes officielle.

    

 

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 3 décembre 2021 3.12. ensoleillé

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 4 décembre 2021 4.12. très nuageux, pluies intermittentes |
Di Dimanche 5 décembre 2021 5.12. très nuageux, faibles chutes de pluie et neige mêlées |
Lu Lundi 6 décembre 2021 6.12. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses |
Ma Mardi 7 décembre 2021 7.12. couvert par nuages élevés |
Me Mercredi 8 décembre 2021 8.12. très nuageux, pluies intermittentes |

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.