Nouveau système de payement des parkings


La Ville de Monthey adopte un nouveau système de payement pour ses parkings. Première étape de l’opération : le payement via smartphone qui est possible depuis cette semaine. 

Au vu de l’évolution des pratiques, des sollicitations citoyennes et de la future obsolescence de ses horodateurs, la Ville de Monthey a souhaité diversifier les modes de payements des parkings de son territoire et faciliter la vie des automobilistes. Différentes étapes sont prévues pour moderniser le système actuel et offrir une solution agile aux utilisateurs. La Police municipale sera présente sur le terrain pour les accompagner.

Payements via application mobile
Dès cette semaine, il sera possible de payer son parking via smartphone. Pour autant, la monnaie reste un moyen de payement possible. Moderne et facile d’utilisation, le système choisi par la Ville de Monthey permet aux utilisateurs de payer leur parking via l’une des cinq applications suivantes : Parkingpay, EasyPark, Twint, Twint+ ainsi que TCS. EasyPark est leader du marché européen avec plus de 1000 villes affiliées. Parkingpay de son côté comptabilise 500'000 utilisateurs en Suisse. Quant à Twint et Twint+, ils bénéficient d’une popularité accrue. Tout comme pour l’application TCS, elles présentent l’avantage d’avoir très souvent déjà été téléchargées par les utilisateurs. Toutes ces applications ont en commun la facilité d’utilisation, la possibilité de payer sans monnaie, le fait d’être compatibles avec de nombreuses autres villes et communes valaisannes, suisses et européennes (pour easypark) et surtout l’avantage de payer le temps de stationnement effectif. A préciser qu’afin de favoriser des espaces de stationnement dynamiques, le système empêche la recharge du parking au-delà du temps maximum de stationnement autorisé.

Infos pratiques sur le système de payement des parkings par smartphone

Payements via carte de crédit et de débit
Deuxième changement prévu, des terminaux de payements par carte seront installés dans les parking souterrains de la ville en décembre (Château Vieux, M Central, Cotterg) afin de rendre le payement par carte de crédit, carte de débit et TWINT possibles.

Payement par carte aux barrières
Pour les parkings équipés de barrières de sécurité (Château Vieux, M Central, Place d’Arme, Cotterg), il sera en outre possible de payer par carte magnétique Parkingpay courant novembre et ainsi entrer et sortir du parking sans passer par la caisse, ni utiliser d’application.

Nouveaux horodateurs en 2022
Face à la nécessité de devoir remplacer les horodateurs en raison de leur technologie 2G qui sera obsolète en 2022, la Ville de Monthey prépare d’ores et déjà ce changement qui aura lieu au printemps 2022. Ces derniers intégreront les modes de payements diversifiés tels que les applications, les cartes bancaires et la monnaie.

 

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 15°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. couvert par nuages élevés | 13°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 13°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. ensoleillé | 13°
Ve Vendredi 29 octobre 2021 29.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.