Retour en images: inaugurations du 28 août


Le 28 août, les communes de Collombey-Muraz et de Monthey ont inauguré leur nouveau centre de secours CSI Chablais-VS et la route de contournement nord à l’occasion d’une journée festive centrée autour de la sécurité et du sauvetage ainsi que de la mobilité douce.

Une caserne intercommunale pour un corps de sapeurs-pompiers commun 
En mai dernier, les miliciens du Centre de Secours et d’Incendie (CSI) de Monthey et du Corps de sapeurs-pompiers (CSP) de Collombey-Muraz ont rejoint la bannière unique du CSI Chablais-VS. Ce nouveau corps de cent-cinq sapeurs-pompiers réunit Collombey-Muraz et Monthey ainsi que Vérossaz et Massongex qui collaboraient déjà avec Monthey sur la base d’une convention. Le CSI Chablais-VS répond désormais au commandement du major Glenn Martignier, chef du service « Sécurité » de la Ville de Monthey et de son adjoint le capitaine Romain Parvex. En entrant dans une logique de collaboration, il permet de mutualiser les effectifs, le matériel et les compétences tout en gagnant en efficacité.

La réunion des deux corps s’est imaginée autour d’un bâtiment commun. Le centre de secours, à cheval entre les communes de Monthey et de Collombey-Muraz est stratégique à plus d’un titre. Elle offre un accès facilité hors des centre-villes et un point de départ unique pour l’ensemble de l’effectif. Construit en une année par Savioz Fabrizzi architectes, la caserne de 2’100 m2 intègre des évolutions qui en font un outil moderne et performant : les entrées civiles et en tenue sont séparées, le système de récolte des eaux usées est respectueux de l’environnement, les locaux prévoient à l’étage des bureaux pour les pompiers permanents et des salles de conférence et de formation entièrement modulables, le rez-de-chaussée accueille pour sa part une flotte de dix-sept véhicules dont un du 144 (soutien sanitaire) et de la colonne de secours, des vestiaires séparés, un espace de nettoyage du matériel et un local d’entraînement. Son coût de 9 millions de francs a été financé par Collombey-Muraz (2 millions), Monthey (4 millions) et l’Etat du Valais (3 millions). L’inauguration organisée samedi 28 août s’est faite en présence des Présidents des deux villes et du Conseiller d’Etat Frédéric Favre.

 

Route de contournement nord                                                                                                      
Le même jour, les autorités des deux communes ont également inauguré la route de contournement nord qui fait partie intégrante du projet du nouveau centre de secours située à son entrée. Réalisés en 14 mois, il permet d’offrir une solution à un axe chargé. Avec 25'000 véhicules par jour, la sortie ‘’Monthey’’ de l’A9 à la jonction de St Triphon est en effet la plus fréquentée du Valais. Selon les projections, sur les 19'000 passages par jour comptabilisés dans la zone commerciale, quelques 7'000 mouvements pourraient être absorbés, permettant de soulager le tronçon situé entre le giratoire de la vallée et celui de Clos-Donroux, souvent saturé aux heures de pointe et de diminuer le trafic dans la zone résidentielle des Aunaires. Il offre également un accès privilégié et indispensable au centre de secours. De plus, il s’inscrit dans le développement de la zone sportive des Verney qui suit un plan de réaménagement prévu sur vingt ans.

  

Journée festive axée autour de la sécurité et du sauvetage ainsi que de la mobilité douce
Afin d’offrir à la population l’occasion de découvrir ces deux ouvrages majeurs pour les communes de Collombey-Muraz et de Monthey, ces dernières ont mis sur pied une journée festive, sous forme d’un petit slow-up. La route, fermée pour l’occasion était accessibles aux deux roues et aux piétons. Les partenaires de la sécurité et du sauvetage tels que les samaritains, les gardes-frontières, la colonne de secours ou encore Air Glacier y proposaient diverses animations sur une quinzaine de stands. Un stand de mobilité douce tenu par Pro Vélo Valais et Take your Bike ainsi qu'un stand de développement durable ont complété le programme qui a rencontré un énorme succès auprès de la population. Cette journée marque l’aboutissement d’une collaboration étroite et efficace entre les deux communes qui s’est basée sur une vision à long terme et a su exploiter les potentiels de synergies pour le bien de toute une région. 

  

  

Photos: Déclic Photographies, Charles Niklaus
Vidéo: Nils Martenet 

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 23 octobre 2021 23.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ensoleillé | 13°
Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. très nuageux | 12°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 12°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 12°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.