Restituer l’engagement de jeunes au quotidien et mettre en lumière leur participation dans des activités et projets concrets. Un défi relevé par les délégué.e.s et responsables jeunesse du Valais à travers 4 mini-films qui donnent la parole à des jeunes impliqués dans la vie de leur cité, dans les villes de Sierre, Sion, Martigny et Monthey.
Deux campagnes, l’une pour les élections communales d’octobre 2020, la seconde dans le cadre des élections cantonales du printemps dernier, incitaient les jeunes à voter lors de ces échéances. Le délégué cantonal à la jeunesse et les délégué.e.s et responsables jeunesse des Villes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre ont cette fois collaboré à la réalisation de mini-films mettant en avant la participation des jeunes dans leurs différentes communes.
Engagement dans le contexte sportif, prise de responsabilité dans le cadre des soirées Midnight, présence au sein d’une brigade anti-déchets ou encore intégration dans un projet cinématographique de sensibilisation au harcèlement ! 4 capsules, qui mettent en évidence cette participation de jeunes – leitmotiv de cette nouvelle action des délégué.e.s et responsables – et visent à promouvoir leur action dans et en faveur de la communauté.
A Monthey, c'est la B.A.D., la brigade anti-déchets et ses bénévoles qui sont mis en lumière. Grâce à ce projet, imaginé par le Service Sports, Jeunesse & Intégration, ces bénévoles font de la prévention et du nettoyage dans les espaces publics de la ville, lors des week-ends de forte influence. Ils sont actuellement engagés dans le cadre de la campagne anti-littering "ne me laisse pas tomber".
Texte: Communiqué de presse du délégué cantonal à la jeunesse
Page internet du projet "Impact Jeunesse"