Clean-Up Day - 17 septembre


Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation au littering, la Ville de Monthey participe au Clean-Up Day 2021 organisé sur le plan national et propose à la population d’y prendre part vendredi 17 septembre.

 Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement, l’élimination des déchets sauvages coûte chaque année près de 200 millions de francs à la Suisse. La Ville de Monthey n’échappe pas au phénomène du « littering ». La situation a d’ailleurs nécessité une augmentation sensible des effectifs et des budgets de la voirie. Le sujet a également fait l’objet de deux postulats au Conseil général. Depuis cet été, Monthey met en place différentes actions pour lutter aussi bien contre le littering que le gaspillage.

Clean-Up Day
Organisé dans toute la Suisse, le Clean-Up Day 2021 est un projet de la Communauté d’intérêts monde propre (IGSU). En collaboration avec IGSU et le SeMo de Monthey, la Ville de Monthey organise pour la première fois cette journée de nettoyage sur son territoire, le vendredi 17 septembre. Il s’agit-là d’une action concrète et très simple qui permet à tout un chacun d’être à la source du changement et de s’impliquer pour la communauté. La journée est l’occasion de créer une prise de conscience générale de la part des participants aussi bien que les non-participants. Plusieurs classes d’école y prendront part dès 8h. Entre 13h30 et 15h30, la population est invitée à les rejoindre et participer au nettoyage des rues. Le rendez-vous est donné sur l’Esplanade du Crochetan. Une collation sera offerte à l’issue de cette journée.

Programme

Lieu: Esplace du Théâtre
Date: vendredi 17 septembre à 13h30
Programme:
13h30 accueil et briefing
14h collecte
15h30 collation et photo de groupe

Campagne anti-littering en ville
Rappelons que depuis cet été, la campagne de sensibilisation au littering « ne me laisse pas tomber » est déployée au centre-ville. Trois services de la ville se sont associés pour sensibiliser la population à la problématique du « littering » et l’attaquer sur plusieurs fronts. D’une part, avec une campagne d’information itinérante qui se déplacera dans les différents quartiers du centre-ville et d’autre part avec l’installation de près de cinquante poubelles à mégots. Des tournées de nettoyage et de sensibilisation des brigades anti-déchets de Soluna (B.A.D) et du SeMo (les CleanRiders) sont également prévues durant les week-ends. De son côté, la Police municipale, fait également de l’information et de la sensibilisation en allant à la rencontre de la population et en offrant des éco-boxes labellisées aux couleurs de la campagne.

Donner au lieu de jeter
Le 11 septembre, la Ville de Monthey a organisé la première la première journée « Donner au lieu de jeter ». L’initiative destinée à favoriser la réutilisation d’objets pouvant encore servir a rencontré un franc succès et encourage la Municipalité à réitérer l’expérience.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 15°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. couvert par nuages élevés | 13°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 13°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. ensoleillé | 13°
Ve Vendredi 29 octobre 2021 29.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.