Ne me laisse pas tomber


Trois services de la Ville de Monthey s’associent pour sensibiliser les habitants à la problématique du « littering » et lancent cette semaine la campagne d’information et de prévention « Ne me laisse pas tomber ».

Selon une étude de l’Office fédéral de l’environnement, l’élimination des déchets sauvages coûte chaque année près de 200 millions de francs à la Suisse. La Ville de Monthey n’échappe pas au phénomène du « littering ». La situation a d’ailleurs nécessité une augmentation sensible des effectifs et des budgets de la voirie. Le sujet a également fait l’objet de deux postulats au Conseil général. Afin de provoquer une prise de conscience, trois services de la ville s’associent pour sensibiliser la population à la problématique du « littering » et l’attaquer sur plusieurs fronts.

Une campagne d’information
Les poubelles au centre-ville ne manquent pas. Les tournées de ramassage sont quotidiennes. Le problème du « littering » tiendrait plutôt au comportement qu’aux infrastructures. Les équipes du service « Infrastructures, Mobilité et Environnement » ont par conséquent choisi de marquer les poubelles de panneaux informatifs sur les conséquences des déchets abandonnés dans la nature. Des pastilles au sol rappellent également aux passants de ne pas « laisser tomber » leurs déchets au sol. Ce marquage qui se veut itinérant se déplacera dans les différents quartiers du centre-ville.

  

Des poubelles à mégots
Les mégots de cigarettes représentent près de deux tiers des déchets retrouvés dans les rues, devant les emballages de take-away et les bouteilles en pet, alu ou en verre. Pour lutter contre la pollution qu’ils représentent et changer certaines habitudes qui consistent à les jeter au sol, près de cinquante poubelles à mégots ont été installées au centre-ville, sur les poubelles qui n’en possédaient pas et devant les établissements publics.

Sensibilisation des brigades anti-déchets et de la Police Municipale
En termes de prévention, le service « Jeunesse et Sports » coordonnera les brigades anti-déchets de Soluna (B.A.D) et du SEMO (les CleanRiders). Déjà engagées pour le nettoyage des parcs publics les week-ends de forte affluence, elles effectueront un travail de nettoyage et de sensibilisation supplémentaire. De son côté, le service « Sécurité », via sa Police municipale, fera également de l’information et de la sensibilisation en allant à la rencontre de la population et en offrant des écoboxes labellisées aux couleurs de la campagne.

Une journée de nettoyage
En parallèle de ces actions, une journée de nettoyage intitulée « Clean Up Day » sera organisée par la Ville de Monthey en collaboration avec la Fondation IGSU le vendredi 17 septembre 2021. La matinée sera réservée aux classes des écoles volontaires. L’après-midi, elles seront rejointes par la population désireuse de participer à cette action. Une petite collation sera offerte.

Programme

Lieu: Esplace du Théâtre
Date: vendredi 17 septembre à 13h30
Programme:
13h30 accueil et briefing
14h collecte
15h30 collation et photo de groupe

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 19 septembre 2021 19.9. couvert par nuages élevés 13°

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 20 septembre 2021 20.9. très nuageux 11° | 17°
Ma Mardi 21 septembre 2021 21.9. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 10° | 19°
Me Mercredi 22 septembre 2021 22.9. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 10° | 19°
Je Jeudi 23 septembre 2021 23.9. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 10° | 20°
Ve Vendredi 24 septembre 2021 24.9. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 11° | 19°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.