Deuxième phase des travaux du Home Les Tilleuls


La deuxième phase des travaux d’agrandissement de l’établissement médico-social de Monthey débute le 6 septembre, pour une durée d’environ 10 mois. Le lancement de ces travaux s’accompagne du déménagement de quatorze résidents qui rejoignent cette semaine le nouveau bâtiment "5000".

Déménagement de quatorze résidents dans la douceur
La première étape des travaux qui consistait en la construction du nouveau bâtiment "5000" est terminée. Afin de poursuivre avec la deuxième phase des travaux qui devrait durer environ 10 mois, ce bâtiment sera partiellement ouvert pour accueillir quatorze résidents devant quitter deux autres ailes de l’établissement. Le déménagement se déroule dans la douceur grâce aux équipes qui ont anticipé et préparé les résidents à ce changement. Les familles peuvent en outre participer à ce transfert. Au terme des travaux, une partie des résidents concernés par ce déménagement aura ensuite la possibilité de réintégrer l’ancien bâtiment ou de demeurer dans le nouvel édifice.

Nouveaux équipements pour le confort des résidents et des équipes
La deuxième phase des travaux implique la démolition de « la galette » qui fait office de liaison entre les ailes "2000" et "3000" du Home Les Tilleuls. Cette nouvelle phase débutera le 6 septembre. Ce bâtiment offrira à l’établissement une salle de conférence, un atelier et des locaux pour le service technique, une buanderie et un vestiaire au rez inférieur. Au rez supérieur, les résidents bénéficieront d’un nouveau salon de coiffure et de pédicure, de deux salles de bain thérapeutique et d’une salle polyvalente. Deux bureaux viendront également se rajouter à ce bâtiment qui sera nommé "4000".

Mise aux normes parasismiques du bâtiment "3000"
Enfin, la troisième et dernière étape des travaux sera consacrée à la mise aux normes parasismiques du bâtiment "3000" et à l’adaptation des installations afin de répondre aux normes cantonales de protection incendie. Ce chantier durera environ 4 mois.

Augmentation de la capacité d’accueil prévue à la fin des travaux
Rappelons que les travaux d’agrandissement ont pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil afin de répondre à une demande marquée depuis plusieurs années. Ce n’est qu’au terme de ces trois étapes que la capacité d’accueil passera de 130 à 160 lits. En outre, la disposition des unités de soins sera réorganisée pour plus de commodité. Quant aux chambres à deux lits, peu adaptées aux habitudes de vie et aux différentes pathologies des résidents, elles seront progressivement transformées en chambres individuelles. La possibilité de loger en chambre double restera toutefois possible. Une autre préoccupation était de préserver autant que possible l’environnement naturel dont bénéficient les résidents. Le parc qui entoure l’établissement est en effet une réelle plus-value pour l’institution. Devisé à 18,1 millions de francs et conçu par le bureau d’architectes Savioz & Fabrizzi, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs Alpatec SA, l’agrandissement du Home Les Tilleuls est réalisé par étapes, afin de permettre le maintien de l’exploitation de l’EMS et réduire les nuisances au minimum pour les résidents. A préciser que, bien que le nouveau bâtiment "5000" soit terminé, il n’y aura pas encore de nouvelles admissions avant la fin des travaux prévue en fin d’année 2022.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 23 octobre 2021 23.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ensoleillé | 13°
Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. très nuageux | 12°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 12°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 12°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.