E-trottinette: la Police Municipale fait campagne


A l’occasion de la rentrée scolaire, la Police Municipale de Monthey organise une campagne d’information relative à l’utilisation de la e-trottinette.

Silencieuse et agile, la e-trottinette est toujours plus populaire auprès des jeunes, tout autant que des adultes. Ce boom des engins électriques et de la micro-mobilité engendrent de nouvelles problématiques et de fréquentes questions auprès des usagers de la route. Partage de la chaussée, règles de conduite, permis, équipement obligatoire ou conseillé sont autant de thématiques sur lesquelles la Police Municipale remarque une lacune d’information. Avec sa campagne, elle souhaite aujourd’hui y remédier et rappeler que ce nouveau mode de déplacement répond à une législation précise et un code de conduite adapté.

Créer un bon comportement dès le plus jeune âge
La rentrée scolaire est un moment propice à ce type de campagne. Chaque année, la Police Municipale sensibilise les écoliers et étudiants à une thématique particulière. Parfois, cette dernière coïncide avec la campagne menée par la Police Cantonale à l’échelle du Canton. Cette année, la Police Municipale de Monthey a souhaité s’engager sur la question de la e-trottinette et participer à créer un bon comportement dès le plus jeune âge en sensibilisant les élèves du Cycle d’Orientation et leurs parents.

Rappeler les règles d’utilisation d’un mode de déplacement à part entière
La Police Municipale remarque un manque de connaissance quant au matériel autorisé sur la chaussée et les règles de conduite. Elle souhaite faire prendre conscience aux utilisateurs que la e-trottinette n’est pas un jouet mais un mode de transport à part entière. Il s’agit de faire un rappel des règles fondamentales de la circulation et limiter les risques d’accidents dû au partage de la chaussée et à la vitesse atteinte par la e-trottinette.

Ces prochains jours, des agents de police distribueront des flyers aux abords du Cycle d’orientation et opéreront un travail de sensibilisation auprès des usagers. Ils rappelleront notamment que la puissance et la vitesse sont limitées à respectivement 0,5 kW et 20 km/h ; que les freins avant et arrière ainsi que les phares (la nuit uniquement) sont obligatoires tout autant que le permis de catégorie M pour les moins de 16 ans révolus en précisant que l’usage de la e-trottinette est toutefois interdit aux moins de 14 ans révolus. Si les casques et sonnettes ne sont pas obligatoires, ils sont vivement conseillés par la Police Municipale qui souligne également que la conduite ne se fait pas sur les trottoirs mais sur les routes et pistes cyclables, dans le respect de la signalisation routière. Au passage, la campagne permet aussi de préciser que seuls les engins homologués peuvent circuler sur la voie publique, à savoir les e-bikes, les e-trottinettes et les Segways. Tous les autres engins électriques sont interdits.

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 15°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. couvert par nuages élevés | 13°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 13°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. ensoleillé | 13°
Ve Vendredi 29 octobre 2021 29.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.