Après l’éclairage public, la Ville de Monthey assainit progressivement l’éclairage de l’ensemble de ses infrastructures sportives afin de laisser place à un système économique et intelligent comme c’est désormais le cas au Stade Philippe-Pottier.
Le Stade Philippe-Pottier a fait peau neuve en matière d’éclairage grâce au savoir-faire de l’entreprise Schréder Swiss SA, en collaboration avec l’entreprise montheysanne Grau Electricité SA. L’objectif était de diminuer la consommation électrique et d’exploiter les nouvelles technologies afin d’améliorer la qualité de l’éclairage, le rendre compatible aux matchs de 1ère ligue et de diminuer les émissions lumineuses aux abords du terrain.
L’installation qui datait des années 1990 pour le terrain principal et des années 1980 pour le deuxième terrain était très énergivore et ne répondait plus aux objectifs de durabilité que s’est fixé la Ville de Monthey. Les 52 projecteurs ont donc été remplacés par 20 projecteurs leds omniblast 3. Désormais la puissance de l’éclairage du premier terrain est de 41kW au lieu de 121kW et celle du deuxième terrain est de 15kW au lieu des 37kW initiaux, ce qui permet une économie d’énergie substantielle.
Grâce à ce nouveau système, les joueurs du FC Monthey bénéficient désormais d’un éclairage plus performant et uniforme répondant aux normes en vigueur de la SLG ainsi que de l’ASF, comme l’indique l’image ci-dessous qui présente l’éclairage avant et après assainissement.
La programmation de scénarios permet quant à elle de varier l’intensité de l’éclairage selon l’activité, de 60% pour un entraînement à 80% pour un match, par exemple. Ce système permet une utilisation intelligente des ressources et permet de diminuer la consommation électrique.
Avant cela, le terrain synthétique de la zone sportive des Verney a bénéficié de ces mêmes améliorations. Prochainement, ce sera au tour du Tennis des Semilles de changer de système d'éclairage.
Images et vidéo: Schréder - JoBersier