Ouverture de la route de contournement nord


Le 7 juin marque l’ouverture de la route de contournement nord, un nouvel axe à cheval entre les territoires respectifs des communes de Collombey-Muraz et de Monthey. L’inauguration officielle est prévue le samedi 28 août.

Soulager un axe chargé
La zone commerciale de Collombey-Muraz a connu un important développement au début des années 2000. La forte croissance démographique de Collombey-Muraz et de Monthey a en outre un impact sur la circulation toujours plus importante dans cette zone d’entrée et de sortie qui fait aussi office d’accès à la Vallée d’Illiez et aux stations de la Région Dents du Midi. Avec 25'000 véhicules par jour, la sortie ‘’Monthey’’ de l’A9 à la jonction de St Triphon est la plus fréquentée du Valais. Après plus de 10 ans de procédures, l’accès nord, dont le chantier supervisé par le service « Infrastructures, mobilité et environnement » de la Ville de Monthey et « Infrastructures et urbanisme » de la Commune de Collombey-Muraz en collaboration avec le bureau d’ingénieurs ARC génie civil SA, a été réalisé en 14 mois. Selon les projections, sur les 19'000 passages par jour comptabilisés dans la zone commerciale, quelques 7'000 mouvements pourraient être absorbés, permettant de soulager le tronçon situé entre le giratoire de la vallée et celui de Clos-Donroux, souvent saturé aux heures de pointe et de diminuer le trafic dans la zone résidentielle des Aunaires. 

Accompagner le développement de la zone nord
En plus des modalités de mobilité et d’accès, ce nouveau tracé s’inscrit dans le développement de la zone sportive des Verney qui suit un plan de réaménagement prévu sur les vingt prochaines années. Il fait également partie intégrante du projet de la nouvelle caserne des pompiers des communes de Collombey-Muraz, Monthey, Massongex et Vérossaz située à son entrée.

Maintenir la zone de promenade
L’accès nord étant situé sur un axe de promenade reliant la zone urbaine aux berges du Rhône, il intègre un passage inférieur à destination des piétons et de la mobilité douce. A préciser que le rond-point de l’Epine et les  îlots attenant ont été aménagés dans un esprit durable. Ils intègrent des massifs indigènes qui nécessitent peu d’arrosage (pennisetums, stipa tenuissima, salvia nemorosa, pin mugho, sedums et tilleul). Le rond-point est en outre constitué de pierres sèches locales, dont la pierre de la carrière de Choëx.

Ouverture le 7 juin et inauguration officielle le samedi 28 août
L’accès nord sera ouvert à la circulation dès le lundi 7 juin à 7h. En raison de la situation pandémique, le slow-up souhaité par des municipalités sera organisé le samedi 28 août. Il permettra à la population de découvrir et de s’approprier ce nouvel axe ainsi que la caserne intercommunale. 

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 12 juin 2021 12.6. nuages élevés 24°

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 13 juin 2021 13.6. ensoleillé 15° | 29°
Lu Lundi 14 juin 2021 14.6. ensoleillé 14° | 28°
Ma Mardi 15 juin 2021 15.6. ensoleillé 16° | 30°
Me Mercredi 16 juin 2021 16.6. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 17° | 30°
Je Jeudi 17 juin 2021 17.6. éclaircies, orageux 19° | 29°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.