Hérisson y es-tu ?


Les résultats détaillés du projet « Hérisson y es-tu ? » destiné à étudier la répartition des hérissons en Valais seront présentés lors de deux conférences publiques. A Monthey, elle aura lieu le 20 mai à 18h30.

La répartition des hérissons a été étudiée entre juin et octobre 2020 dans les quatre villes valaisannes de Brig-Glis, Sion, Martigny et Monthey, les communes d'Ernen et de Grengiols dans le Parc naturel de la Vallée de Binn, ainsi que dans certains jardins des communes du Parc naturel de Pfyn-Finges.

Plus de 400 tunnels à traces ont été placés, par des bénévoles, dans des endroits favorables aux hérissons. Chaque tunnel a été observé pendant cinq jours consécutifs et les traces trouvées ont été analysées. Parallèlement, la population valaisanne a été invitée à signaler ses observations de hérissons. Durant cette période et sur tout le territoire cantonal, 114 annonces de hérissons ont été faites sur les plateformes d’observations valais.nosvoisinssauvages.ch et wallis.wildenachbarn.ch.

Des variations ont été constatées dans la répartition des populations de hérisson. Elles seront examinées plus en détail dans le cadre de la campagne « Action Hérisson 2021 ». Celle-ci doit permettre d’identifier si la densification des constructions est défavorable au hérisson, si l’utilisation d’herbicides ou le manque de structures refuge dans les jardins sont responsables des écarts constatés et d’élaborer des solutions pour y remédier. Par ailleurs, des journées d’actions et des excursions sur le thème des jardins favorables aux hérissons seront proposées au public afin de promouvoir les hérissons en Valais.

Les résultats détaillés du projet « Hérisson y es-tu ? » seront présentés lors de deux conférences publiques à Sion et à Monthey. A Monthey, elle aura lieu le 20 mai à 18h30 au Centre énergétique du Chablais. Ces deux événements sont gratuits mais les places sont limitées en raison des restrictions dues au Covid. Une inscription préalable par mail à l’adresse info@nosvoisinssauvages.ch est indispensable.

Le projet « Hérisson y es-tu ? » est financé par le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage du canton du Valais (SFCEP) et se déroule dans le cadre de la plateforme d’observation de la faune sauvage « Nos voisins sauvages Valais / Wilde Nachbarn Wallis », en collaboration avec le Parc naturel de Pfyn-Finges, le Parc naturel de la Vallée de Binn et le patrimoine mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

Pour plus d'informations ici

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 24 septembre 2021 24.9. ciel dégagé 18°

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 25 septembre 2021 25.9. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 12° | 23°
Di Dimanche 26 septembre 2021 26.9. très nuageux, faibles pluies 16° | 21°
Lu Lundi 27 septembre 2021 27.9. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 14° | 22°
Ma Mardi 28 septembre 2021 28.9. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 13° | 20°
Me Mercredi 29 septembre 2021 29.9. nuageux 12° | 19°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.