Pêche et baignade interdites à l’étang des Mangettes


Les contrôles des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS) se poursuivent, comme le prévoit la stratégie du canton du Valais en la matière. Après la mise en évidence, par le Service de l'environnement (SEN), en collaboration avec le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), de la contamination de poissons dans l’étang des Chauderets à Collombey en février, les investigations ont été élargies. De nouveaux résultats affichent des teneurs en PFAS élevées dans des poissons de l’étang des Mangettes à Monthey. Par mesures de précaution, le Canton interdit la pêche dans cet étang, en préconisant de ne pas consommer les poissons qui y ont été pêchés. Le Service de la santé publique et le Service de l’environnement recommandent également d’éviter la baignade.

En février 2022, les résultats d’analyses menées par le Service de l'environnement sur des poissons de l’étang des Chauderets à Collombey avaient indiqué des concentrations élevées (entre 37 et 6723 microgrammes par kilo de poisson1 ) de substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS). Par mesure de précaution, le canton du Valais avait annoncé la suspension temporaire de la pêche dans ce lac affermé et instauré un suivi régulier. Les investigations ont également été élargies à d’autres lacs de gravières potentiellement concernés.

Le dernier point de situation confirme les précédentes analyses des Chauderets et révèle une contamination des poissons de l’étang des Mangettes à Monthey avec des concentrations entre 295 et 1803 microgrammes par kilo de poisson. Les concentrations dans l’eau indiquent 1.4 microgramme de PFAS par litre. A titre indicatif, la valeur maximale admissible pour l’eau potable est fixée actuellement à 0.3 microgramme par litre.

Tous les captages publics d’eau potable en exploitation analysés respectent les normes en vigueur.

La situation fera l’objet de relevés réguliers et sur le long terme. Si le cadre de référence légal autour de la problématique des PFAS nécessite d’être clarifié, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) estime que leur présence dans les ordres de grandeur décelés plaide en faveur de mesures de précaution. Le Service cantonal de la consommation et affaires vétérinaires recommande de ne pas consommer les poissons pêchés jusqu’ici dans les étangs des Chauderets et des Mangettes. Toujours à titre de précaution, le Service de la santé publique et le Service de l’environnement recommandent de ne pas se baigner dans ces plans d’eau, sachant qu’elle est déjà interdite aux Mangettes. Enfin, à la suite de la suspension de la pêche dans l’étang affermé des Chauderets, celle-ci devient interdite dans l’étang des Mangettes, étang soumis à la régale cantonale.

Extraits du communiqué de presse du Canton du Valais

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Ve Vendredi 12 août 2022 12.8. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 24°

Prévisions pour les prochains jours

Sa Samedi 13 août 2022 13.8. ensoleillé 15° | 30°
Di Dimanche 14 août 2022 14.8. éclaircies, orageux 17° | 25°
Lu Lundi 15 août 2022 15.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 17° | 24°
Ma Mardi 16 août 2022 16.8. assez ensoleillé, quelques passages nuageux 17° | 28°
Me Mercredi 17 août 2022 17.8. nuageux, quelques averses 18° | 27°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.