Festival de la durabilité


Le 22 mai, les communes de Collombey-Muraz et Monthey lancent leur premier « Festival de la Durabilité ». Un événement entièrement gratuit destiné à sensibiliser petits et grands à la transition écologique.

Collombey-Muraz et Monthey s’engagent au quotidien pour la durabilité, qu’il s’agisse de l’optimisation énergétique des bâtiments communaux, la mobilité avec notamment l’offre MobiChablais, le traitement écologique des espaces verts, l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’éclairage public, la gestion des déchets, le chauffage à distance ou encore les programmes de subventions pour les particuliers. Les deux communes s’associent pour proposer à la population un festival gratuit qui célèbre et sensibilise à la durabilité, le samedi 22 mai 2021. 

Sensibiliser et donner les outils de la transition écologique
Le festival a comme objectif de rendre visible la dynamique durable du territoire et présenter les actions existantes. Il a également pour volonté de donner les outils nécessaires pour que tout un chacun puisse s’impliquer dans la transition écologique. Ce festival intercommunal est l’opportunité de fédérer les associations, la population et les communes autour de la thématique de la durabilité. De plus, le festival s’inscrit dans la démarche Cité de l’énergie des deux communes.

Un programme gratuit entre course d’orientation et ateliers
Monthey Tourisme qui participe à l’organisation de cette journée a saisi l’opportunité de faire évoluer sa Fête de la nature et d’y englober de nouvelles thématiques comme l’alimentation, l’énergie, la biodiversité et l’économie locale. En collaboration avec des associations et entreprises de la région, des ateliers, des stands et des conférences gratuits mais sur inscriptions seront proposés dans différents lieux de Monthey et Collombey-Muraz. Le festival donne également l’occasion aux deux communes de présenter leurs projets « énergie et durabilité » et d’organiser une course d’orientation à vélo. La Place d’Armes à Monthey fera la promotion de la mobilité douce grâce notamment aux associations Take Your Bike et Pro Vélo Chablais qui propose entre autres une bourse aux vélos participative. A Soluna Monthey, il sera possible de participer à la construction d’un hôtel à abeilles sauvages qui sera posé en ville de Monthey. Un parcours fraîcheur sera installé sur les Quais de la Vièze et restera en place durant l’été. Le Parc de la Maison Blanche accueillera le marché printanier composé de produits du terroir et de plantons. Le centre des Perraires à CollombeyMuraz traitera de la thématique de l’adaptation au changement climatique avec des ateliers relatifs au compost, aux poules, à la rénovation en phase avec les énergies renouvelables et à l’alimentation durable. Cette dernière thématique sera également traitée au CEARC. Enfin, les parcs du Pont Rouge et St-Didier proposeront des balades didactiques. Notons qu’une animation autour de la chauve-souris sera organisée la nuit du vendredi 21 mai à 20h30, dans le Parc Saint-Didier dont l’éclairage sera éteint pour l’occasion.

Programme et inscriptions: www.montheytourisme.ch/durabilite

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 15°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. couvert par nuages élevés | 13°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 13°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. ensoleillé | 13°
Ve Vendredi 29 octobre 2021 29.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.