Le 28 avril aura lieu la journée contre le bruit. La Police municipale de Monthey y participera en sensibilisant les utilisateurs de la route aux bruits de moteur inutiles et excessifs.
Le calme est un bien précieux qui contribue à notre santé et à notre bien-être. La journée contre le bruit du 28 avril 2021 souligne le lien étroit entre style de conduite et émissions sonores : une conduite écologique et respectueuse à bas régime permet d’éviter beaucoup de bruit inutile. La conduite à haut régime, les accélérations trop rapides, les va-et-vient inutiles dans les localités ainsi que le tuning visant à augmenter le niveau sonore constituent du bruit à éviter et sont d'ailleurs interdits par la législation (art. 33 OCR, art. 53 OETV).
A Monthey, la Police municipale participera à cette journée en sensibilisant les utilisateurs de la route, durant la journée du 28 avril.
La lutte contre le bruit routier excessif est l’affaire de tous : le bruit fort et dérangeant entraîne des coûts qui sont supportés par l’ensemble de la société. En Suisse, les coûts externes de la santé imputables au bruit du trafic routier, ferroviaire et de l’aviation sont estimés à environ 2,6 milliards de francs par an. En Suisse, une personne sur sept est exposée durant la journée à un bruit nuisible ou incommodant issu du trafic routier et une personne sur huit durant la nuit. L’étude SiRENE du Fonds national suisse de la recherche scientifique montre que le bruit routier, notamment, accroît le risque de maladies cardiovasculaires.
« Le bruit hors-jeu » est projet porté par le Cercle Bruit (Groupement des responsables cantonaux de la protection contre le bruit), la Société Suisse d’Acoustique, les Médecins en faveur de l’Environnement et la Ligue suisse contre le bruit. Ces acteurs sont soutenus par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).