"Les gardeurs" de Faro sur l'Avenue de France


Le 14 avril, une œuvre de l’artiste Edouard Faro, « Les gardeurs », a été installée sur le rond-point de l’avenue de France à Monthey. Un événement pour la ville et pour l’artiste qui l’a vu naître.

Les gardeurs, une œuvre en perpétuel mouvement
Gigantesques billes de cèdre travaillées par les mains du sculpteur sur bois Faro et serties dans un habile assemblage de coffrages de béton, « Les gardeurs » est une œuvre monumentale de près de 24 tonnes qui veille depuis ce soir sur l’entrée du centre-ville de Monthey. Conçue depuis plus d’un an par l’artiste sacré Prix culturel 2014 de l’Etat du Valais et aux multiples expositions, « Les gardeurs » a été imaginée et façonnée spécifiquement pour l’emplacement situé aux portes de la veille ville de Monthey, le rond-point de l’avenue de France. L’œuvre, agile, se présentent ainsi aux trois axes routiers qui rejoignent le rond-point. Protégées par les structures en béton qui l’accueillent, les billes de bois dévoilent le travail engagé de cet artiste qui a fait sien le travail du bois, ici du cèdre. L’œuvre intègre un ingénieux système de balancier universel qui donne vie aux sphères de bois lesquelles répondent avec poésie et mystère au vent et impulsions qu’elles pourraient recevoir, en dialogue avec les allers et venues des voitures et des passants.

Une dimension artistique pour la petite ceinture
En 2016, la Ville de Monthey a finalisé une des étapes majeures du réaménagement de son centre-ville en inaugurant la « petite ceinture ». Elle intègre un concept d’arborisation, d’éclairage, de mobilier urbain, d’accessibilité pour les personnes handicapées tout en diminuant la vitesse des véhicules. A cette convivialité, l’architecte en charge des travaux, Jean-Paul Chabbey appuyé par les services « culture » et « infrastructures, mobilité et environnement » ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal, a proposé d’intégrer un élément artistique à cet ensemble. En 2020, le sculpteur André Raboud installait « Les Amants 6 » sur le rond-point de l’avenue du Simplon qui marque une des extrémités de la petite ceinture. L’œuvre de Faro est quant à elle installée à l’autre extrémité, sur le rond-point de l’avenue de France, à quelques pas de la Médiathèque et du Théâtre du Crochetan.

Faro, en enfant de Monthey
Lauréat du Prix culturel 2014 de l’Etat du Valais, Edouard Farronato, dit Faro, a grandi à Monthey où était établi son atelier, aujourd’hui situé à Collombey-Muraz. Sculpteur sur bois, Faro expose régulièrement en Suisse et en Valais. Parmi les expositions importantes, citons celle du Manoir de la Ville de Martigny en 2006, de Bex&Arts en 2008, de l’espace Huit Clos à Sierre en 2010, de la Galerie de la Grande-Fontaine à Sion en 2011 ou de la Galerie du Crochetan à Monthey en 2012 et 2018. En 2016, il inaugure avec le sculpteur Julien Marolf, l’Espace ContreContre à Saint-Maurice qui accueilli également ses œuvres en 2018 dans le cadre d’une exposition collective. 

   

Photos: Déclic Photographies 

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Sa Samedi 15 mai 2021 15.5. très nuageux, pluies intermittentes 10°

Prévisions pour les prochains jours

Di Dimanche 16 mai 2021 16.5. très nuageux, orageux | 15°
Lu Lundi 17 mai 2021 17.5. très nuageux, faiblement orageux | 15°
Ma Mardi 18 mai 2021 18.5. très nuageux | 14°
Me Mercredi 19 mai 2021 19.5. très nuageux, faiblement orageux | 16°
Je Jeudi 20 mai 2021 20.5. nuageux | 18°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.