Expo Tremblez Valaisans !


La Médiathèque de Monthey accueille jusqu’au 17 avril 2021 une exposition relative au tremblement de terre qui a secoué le Valais il y a 75 ans.  L’ exposition est réalisée par l’UNIL (Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne) et les archives de l’Etat du Valais.

Le 25  janvier 1946, à 18h32, la terre tremble en Valais. Il s’agit du séisme le plus fort que l’arc alpin a connu au XXe  siècle. Sa magnitude est estimée à 5.8 et les répliques furent nombreuses tout au long du printemps, dont la plus forte a eu lieu le 30 mai, jour de l’Ascension. Son épicentre a été mesuré dans le Valais central. Il a été suivi par 46 secousses secondaires perceptibles jusqu’au lendemain matin. Le tremblement de terre est ressenti dans toute la Suisse ainsi qu'en France jusqu'à Clermont-Ferrand et Strasbourg, et dans le nord de l'Italie à Turin et Milan. Selon les spécialistes, un tremblement de terre de cette importance se produit en moyenne une fois par siècle en Suisse.

En Valais, des dégâts sont constatés un peu partout en ce jour hivernal de 1946 et plus de 3’500 bâtiments sont endommagés. A Sion, le plafond d'un cinéma s'écrase dans la salle. Une partie de la voûte du couvent des Capucins tombe dans la rue, alors que la flèche du clocher de la cathédrale se déplace de 50 centimètres. De nombreux bâtiments sont lézardés, des clochers et des cheminées effondrées, l'électricité et le téléphone sont coupés. A Sierre, la peur fait sortir la population dans les rues, où des habitants font des feux pour lutter contre le froid. A Chippis, l'intérieur de l'église subit d'importants dégâts. Des éboulements en amont de Sierre coupent la ligne du Simplon. Dans le canton de Vaud, les journaux de l'époque relatent qu'un quai s'est effondré dans le Léman à Villeneuve, que tous les tableaux d'une exposition de peinture sont tombés à Châteaux-d'Oex et qu'à Aigle, le sommet d'un clocher d'église s'est effondré dans la rue.

L’occasion de ce triste 75ème anniversaire ravive les mémoires et aujourd'hui, le Valais se questionne sur sa capacité à affronter un nouvel épisode sismique violent, étant la région de Suisse la plus menacée. Le canton se prépare en protégeant les bâtiments stratégiques, en affinant les concepts d’intervention et en sensibilisant la population.

L’exposition « Tremblez Valaisans ! » se décline sur 12 panneaux qui expliquent ce phénomène impressionnant et qui donnent de plus amples informations sur cet événement qui a marqué la mémoire valaisanne.

Médiathèque Monthey
Lu-ma-je-ve de 16h à 19h
Me de 9h à 19h
Sa de 9h à 12h

Plus d'info sur le site de l'Unil

Brochure PDF à télécharger 

      

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Lu Lundi 2 août 2021 2.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 19°

Prévisions pour les prochains jours

Ma Mardi 3 août 2021 3.8. très nuageux, faibles pluies 12° | 20°
Me Mercredi 4 août 2021 4.8. très nuageux, pluies intermittentes 14° | 18°
Je Jeudi 5 août 2021 5.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 14° | 21°
Ve Vendredi 6 août 2021 6.8. en partie ensoleillé, passages nuageux parfois denses 15° | 23°
Sa Samedi 7 août 2021 7.8. éclaircies, orageux 14° | 21°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.