La fermeture des lieux culturels a de lourdes conséquences sur la formation des apprenti·e·s « Techniscéniste CFC ». En février et en mars 2021, l’Association Suisse des Techniciens de Théâtre et de Spectacle (svtb-astt) et son partenaire l’Association professionnelle artos organiseront une série de concerts en streaming interactifs, afin de leur proposer une formation inédite. Le Théâtre du Crochetan accueille l’une des deux dates prévues en Suisse romande.
En l’absence d’événements live, l’enseignement prodigué aux apprenti·e·s qui suivent la formation de «Techniscéniste CFC» manque de pratique. Partis de ce constat, l’Association Suisse des Techniciens de Théâtre et de Spectacle (svtb-astt) et son partenaire artos, ont lancé le projet « Next Generation 2021 ». Il consiste en l’organisation de neuf événements majeurs en Suisse et au Liechtenstein réalisés par les apprenti·e·s Techniscénistes, sous l’encadrement des entreprises formatrices et des associations professionnelles.
Théâtre du Crochetan partie prenante
Sur neuf dates, deux auront lieu en Suisse romande. La première, à Genève, se déroule à la Salle de l’Alhambra le 4 mars 2021. La deuxième se tiendra le 18 mars à 19h30 au Théâtre du Crochetan qui accueille Your Fault et le groupe montheysan The Newgate’s Knocker. La Ville de Monthey qui forme des apprentis Techniscénistes depuis plusieurs années au Théâtre du Crochetan se félicite de cette initiative. Dans une période complexe, elle offre une expérience constructive, voire même inoubliable aux apprenti·e·s en mal de pratique. Ce projet organisé à l’échelle nationale a un autre avantage : celui de faire vibrer la scène du Crochetan et d’ouvrir ses portes à un public indifféremment de la distance qui le sépare de Monthey.
Des concerts accessibles au public
La programmation exclusivement suisse intègre des artistes de renom. Le public peut se procurer les billets de ces concerts en streaming sur https://www.ticketcorner.ch/artist/nextgeneration-2021/. Il pourra être visible, en direct, sur de grands écrans disposés dans les salles, permettant une interaction avec les groupes de musique et les technicien·e·s qui percevront ainsi le retour direct des spectateur·trice·s.