Mise en valeur du Vieux Collège


Depuis ce soir, le Vieux Collège arbore une nouvelle mise en lumière. Un projet de valorisation pour ce bâtiment emblématique de notre ville qui modulera au gré des manifestations et du calendrier scolaire.

Situé sur l’Avenue de la Gare, le Vieux Collège a accueilli grand nombre de Montheysan·ne·s sur ses bancs. Sa position stratégique en plein cœur du centre-ville et sa valeur historique et sentimentale ont conduit à une réflexion de mise en valeur qui est dévoilée ce soir.

Imaginé par le service « Electricité, Energies et Développement durable - SED2 » de la Ville de Monthey, le projet d’éclairage du bâtiment du Vieux Collège a été réalisé par l’entreprise montheysanne Buhler Electricité SA. Le projet se base sur des sources lumineuses LED à faible consommation « Iguzzini »et dont la couleur est variable sur chacune des 57 fenêtres équipée. L’éclairage du bâtiment s’adaptera par conséquent au calendrier scolaire et à des manifestations et célébrations telles que le 1er août ou les Fêtes de fin d’année.

Rappel historique
Construit en 1911 sur l'Avenue de la Gare, le Vieux Collège, anciennement Collège de la Gare, fut le premier bâtiment scolaire primaire à proprement parler de la ville. Jusqu'alors, les garçons allaient à l'école au Château et les filles dans la bâtisse de l'Hôtel-de-Ville encore appelé l'Hôpital. En 1908, la commune lança un vaste concours architectural pour la construction d'un édifice scolaire. Le succès fut sans précédent, les autorités reçurent plus de 190 projets. Le premier prix fut décerné aux Genevois Henri Garcin et Charles Bizot. Les travaux débutèrent en 1910 et le "Palais scolaire", comme certains se plurent à l'appeler, vit le jour pour la rentrée des classes 1911.

             

Image de gauche: Inauguration du bâtiment avec de gauche à droite: Edmond Delacoste, à l'époque Président de Monthey et futur conseiller d'Etat, Henri Garcin, l'un des deux architectes genevois, le pasteur Gustave de Perrot, l’architecte Charles Bizot, l'abbé Courthion, curé de Monthey et Maurice Delacoste, avocat et notaire, fils d'Edmond, et futur Président de Monthey de 1930 à 1964.
Image de Laurent de Weck, publiée sur notrehistoire.ch

Image de droite: Construction du bâtiment
Image publiée sur le site de l’association et musée du Vieux Monthey

En images


Dans cette rubrique


Voir aussi


Monthey, Cité de l'énergie

Administration communale
de la Ville de Monthey

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 2
CP 512
1870 Monthey 1

F. +41 24 475 77 99

Formulaire de contact


Météo à Monthey

"Temps actuel"

Di Dimanche 24 octobre 2021 24.10. ciel dégagé

Prévisions pour les prochains jours

Lu Lundi 25 octobre 2021 25.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 15°
Ma Mardi 26 octobre 2021 26.10. couvert par nuages élevés | 13°
Me Mercredi 27 octobre 2021 27.10. ensoleillé | 13°
Je Jeudi 28 octobre 2021 28.10. ensoleillé | 13°
Ve Vendredi 29 octobre 2021 29.10. assez ensoleillé, quelques passages nuageux | 14°

Source: MeteoSuisse


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des offres et services adaptés à vos centres d'intérêt. Pour de plus amples informations, veuillez lire la politique de confidentialité.