La mobilité électrique est en plein développement. Pour répondre à cet intérêt grandissant, la Ville de Monthey procède à l’installation de bornes électriques dans différents parkings publics de son territoire.
En Valais, en 2020, 12.1% des voitures nouvellement immatriculées sont électriques, contre 1.5% il y a 2 ans[1]! Si 2020 est une année particulière marquée par une baisse de 25% de voitures nouvellement immatriculées en Suisse[2], la nette progression de la part de véhicules électriques vendus s’accorde parfaitement avec la feuille de route pour la mobilité électrique du Conseil Fédéral dont le but est d’augmenter à 15% la part des véhicules électriques dans le nouvelles immatriculations d’ici 2022[3]. Dans cet objectif, la Ville de Monthey entend encourager le développement de l’électromobilité sur son territoire.
Afin d’améliorer la qualité de vie des habitant·e·s et de faciliter les déplacements en voitures électriques, 6 nouvelles bornes de recharge publiques ont été installées au parking du Cotterg, du Château-Vieux et au M-Central. Il est possible de régler par carte de crédit ou RFID, par SMS ou via une application dédiée. Ces bornes font partie du réseau VALT permettant à ses membres d’accéder à toutes les bornes de recharges publiques valaisannes au même prix.
De nouvelles bornes de recharges publiques seront installées en fonction des besoins et des opportunités. Pour l’heure, Monthey peut se féliciter que toutes ses bornes de recharges publiques distribuent un courant électrique 100% renouvelable !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre déléguée à l’énergie et développement durable à energie@monthey.ch ou au 024 475 76 61.